jeudi 8 novembre 2012

Déboucher une bonne bouteille, pas si compliqué…

Dans un article précédent nous avons indiqué notre préférence pour les bouchons de liège mais évidemment, qui dit bouchon de liège, dit aussi débouchage au tire-bouchon !
 
L’opération de débouchage n’est pas si compliquée, mais elle rebute plusieurs néophytes qui vous parleront de leurs mauvaises expériences avec des bouchons récalcitrants. C’est clair, il y a des bouteilles plus difficiles à déboucher, mais la majorité des problèmes est liée à des tire-bouchons de piètre qualité.
 
Mon instrument préféré est le classique tire-bouchon de sommelier. Il dispose d’une petite lame pour couper l’enveloppe, il peut être plus ou moins enfoncé selon le bouchon et son levier rend l’extraction plus facile. Le modèle de la Collection Vinearius dispose d’un double levier, parfait pour retirer les bouchons plus longs.
 
Bien sûr, il existe une grande variété de tire-bouchons sophistiqués, censés simplifier la vie de leurs utilisateurs. Nous ne recommandons pas les tire-bouchons à gaz, ils peuvent causer des accidents avec certains bouchons. Par contre, j’ai essayé le tire-bouchon automatique de la Collection Vinearius, je l’ai trouvé très efficace et particulièrement facile d’utilisation. Coupez d’abord le capuchon, puis posez l’appareil sur le goulot, abaissez le levier, relevez-le et voilà, c’est débouché ! Comme la pointe est très acérée, elle peut traverser le bouchon sans détacher de fragment de liège. N’oubliez pas de verser d’abord une petite quantité dans votre propre verre et de vous assurer de la qualité du vin avant de servir vos invités.
 
À votre santé !
 
Club Vinearius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire