lundi 18 juin 2012

VINEXPO 2011 : notre programme



Dimanche 19 Juin :


La Coupe des Crus Bourgeois est de retour ! Les résultats seront proclamés à 13h.

Dégustation en continue des Crus Bourgeois 2008 de 10h à 18H

Inscriptions en suivant ce lien :

http://alliancedescrusbourgeois.cmail5.com/t/ViewEmail/r/17C9D155D4457383



Lundi 20 Juin :

Brigitte Lurton et Marie Laure Lurton présentent leurs vins respectifs à l’espace cocktail du 1er étage du Palais des Congrés entre 10h30 et 13 h

Inscriptions par mail : contact@marielaurelurton.com

Invitation jointe



Mardi 21 Juin :

Terra Vitis présente les vins de ses adhérents

Tasting Loundge du Palais des Congrès de 15 h à 18 h

Inscriptions par mail : jean-henri.soumireu@rhone.chambagri.fr

Invitation jointe




Mercredi 22 Juin :Assemblée Générale de l’Association CRVF

(Connaisance et Respect des Vins de France)

Au Château de Villegeorge à partir de 17h
http://www.crvf.com/


 
Nos vins seront aussi présents tout au long du salon Vinexpo sur les stands de nos négociants partenaires (La Passion des Terroirs, CVBG, Schroder et Schyler, Joanne, Ballande et Méneret, Sobovi, Descaves, Alias...)

Votre Sommelier vous donne rendez vous Jeudi 28 Juin à partir de 18h00
à l'occasion de sa grande dégustation des vins d'été.

Les vins légers, frais, gouleyants, gourmands et coquins seront à l'honneur.

J'aurai le plaisir de vous présenter :

Le Champagne "Grande Cuvée Réserve" de la maison Gosset
Le dernier millésime de la Cuvée Première de chez Berticot,
Le superbe Côte de Provence Rosé du Domaine de la Jeannette,
Le Marsannay du Domaine Bart en côte de Nuit,
Le Birbet ( vin partiellement fermenté du Piemont délicieusement fruité)
de chez Mr Filippo Gallino

et bien d'autres découvertes et nouveautés...

En amuse bouche, il vous serra servi sur lit de glace pilée :
Tartare de Saumon, Melon poivre et sel, Pastèque, Salade de Tomates cerises, Viande Séchée et Coupe de Fraises.

La dégustation ce déroulera, à l'ombre de la glycine,
dans la cour intérieure du magasin

Jean Vier à Carouge
Rue du Pont-Neuf, 7
1227 Carouge


30.- par personne.

A Jeudi,
Vineusement,

Votre Sommelier.

Château Poitevin, Médoc, Cru Bourgeois 2009

  • Château Poitevin, Médoc, Cru Bourgeois 2009
À ce niveau de prix, dans le bordelais, ce vin m'a vraiment semblé extraordinaire. Le nez est gourmand grâce à son fruit très mûr mais de petites notes de cèdre, d'olive noire et de menthol viennent ajouter de la complexité. Belle texture en bouche, encore ferme, les tanins sont serrés, et malgré le bois encore présent, il y a une fraîcheur bienvenue en finale qui me conforte dans l'idée que ce vin peut se garder quelques temps...  Bref, à rouvrir dans 5 ans! Acheté 10€.



16/20

Domaine Meyer-Fonné, Riesling Grand Cru Wineck-Schlossberg 2010,


  • Domaine Meyer-Fonné, Riesling Grand Cru Wineck-Schlossberg 2010
Un nez très fruité qui évoque les fruits jaunes (pêche, coing) et exotiques ainsi que de jolies notes de rose précède une bouche avec un joli gras, d'équilibre sec (bien qu'il y ait peut être quelques grammes de sucre résiduel?)...  C'est déjà très gourmand.



16/20

Domaine Hauvette, Dolia, Vin de Pays des Alpilles (blanc) 2008


  • Domaine Hauvette, Dolia, Vin de Pays des Alpilles (blanc) 2008
Nez floral, notes de pêche blanche, de miel avec quelque chose de frais qui pourrait rappeler la résine de pin. Bouche élégante, suave sans être molle, légère sensation de sucrosité, avec une belle longueur sur de fins amers. J'aime beaucoup... totalement à la hauteur de ses rouges!

15.5/20

Domaine René Bouvier, Marsannay, Clos du Roy 2009


  • Domaine René Bouvier, Marsannay, Clos du Roy 2009
Nez plein de fruits rouges et boisé, avec également des notes de terre chaude. Bouche compacte, tannique. C'est un vin ambitieux qu'il faudra garder car pour le moment je trouve qu'il s'exprime de façon trop stricte. Acheté 18,70€.



15/20

L'absinthe rend-elle fou ?

L'absinthe est une plante qui a donné son nom à un ensemble de spiritueux élaboré à partir de ces plantes (petite et grande absinthe). On l'appelle également « fée verte » ou encore « bleue ». Cette plante est utilisé depuis des millénaires. Les grecs et les Egyptiens en faisaient un usage médicinale. Puis elle est transformée en alcool. Celui-ci eut un grand succès au XIXè siècle en France et dans toute l'Europe. 

On se souvient de ces affiches rétro que l'on trouve chez les brocanteurs et qui refleurissent aujourd'hui comme celle ci-dessus. Au début du XXè siècle, l'absinthe fut accusée de provoquer de graves intoxications, Emile Zola en parle dans l'Assommoir. On raconte alors que "l'absinthe rend fou", provoquant la folie de Baudelaire ou de Van Gogh. Elle est ensuite interdite dans plusieurs pays d'Europe et en France la législation a interdit sa production et sa consommation à partir de 1915. Il s'avère que ces problèmes relevaient plus d'une mauvaise qualité de la production dans certaines distilleries et l'interdiction fut érigée pour lutter contre l'alcoolisme ambiant de cette époque. Les anciens fabricants d'absinthe se reconvertissent et créent le Pastis. 

En 1988, un décret ministériel autorise à nouveau l'utilisation de l'absinthe. En 1999, une nouvelle absinthe est produite sous le nom de versinthe. L'appellation « absinthe » n'a pas pas pu être utilisée en France jusqu'en 2010. Elle est à nouveau produite dans plusieurs distilleries en France, et notamment à Pontarlier dans le Doubs, à Venelles par la Liquoristerie de Provence ou à Forcalquier par la Distillerie de Provence. 
Soyez donc rassurés, l'absinthe ne rend plus fou, si quand bien même, elle n'a jamais été la cause des prétendues folies. Néanmoins, il est toujours d'usage d'en consommer avec modération, qui est la meilleure amie de l'homme.

Pour la Fête des Pères, nous vous faisons découvrir samedi 18 juin toute la journée, les pastis, anis et spiritueux aux plantes d'absinthe. Une dégustation surprise sera proposée aux accompagnatrices.

Offensive de Mme Lagarde à Vinexpo

Lundi matin à 10h a eu lieu à Bordeaux l'ouverture officielle du 14ème salon international du vin, Vinexpo, ou 50.000 professionels sont attendus sur les 40.000m2 de stands. Prenant la parole après M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, Madame Christine Lagarde, Ministre de la l'Agriculture et de la Peche, a prononcé un discours offensif pour relancer la viticulture française.

Issue du Ministere du Commerce Exterieur, Mme Lagarde a fortement orienté son discours sur l'export en s'adressant notamment directement à M. Tong, Haut commissaire des Douanes de Hong-Kong, invité de marque de la prochaine édition du salon en Asie en mai 2008. La Ministre a demandé à son hôte de réduire de 50% les droits de douane (qui sont pourtant passés en fevrier dernier de 80% à 40%), afin de développer les exports de vins français en Asie.

Mme Lagarde s'est engagée à passer 17% de son temps sur le secteur viticole, clin d'oeil à la part du PNB des vins par rapport a celui de l'agriculture française.

Défendant clairement la dimension culturelle du vin, elle constate que le secteur se porte "un peu mieux qu'en 2005", année qui marquait la 6ème année consecutive de chute des exportations des vins français.

Sur le plan national, elle a souligné que les priorites seront axées sur une simplification de la filière, une meilleure lisibilité de l'offre ("il faut savoir plaire aux néophytes") et moderniser les entreprises par le biais d'un fond à capital d'investissement.

Sur le plan européen enfin, elle travaille sur une serie de contre-propositions aux réformes de l'OCM qu'elle présentera à la Commission le 4 juillet prochain. "Si l'OCM a besoin d'etre réformée, le tout liberal est une mauvaise chose", a-t-elle déclaré. Il faut continuer à défendre l'indication géographique et débattre de nouvelles pratiques oenologiques contestables (notamment l'usage de copeaux de bois). Et la Ministre citant Pierre Dac de conclure, "mieux vaut boire du vin d'ci que l'eau de là!"

La Fête des pères chez votre caviste

 
Votre caviste a préparé une belle et bonne sélection 
pour vos cadeaux, avec des suggestions de vins, champagne, 
grands crus, whisky, rhum, cognac et autres nectars 
pour fêter dignement les pères.