L’histoire vinicole de la région de Cognac remonte au Moyen Âge et selon la légende, le Pineau a été découvert par hasard à cette époque suite à l’erreur d’un vigneron. Précisons que le Pineau n’est pas un vin, mais plutôt une mistelle. C'est-à-dire qu’il est produit en ajoutant de l’eau-de-vie (du Cognac dans le cas du Pineau) à un moût de raisins, ce qui en empêche la fermentation. Le Pineau vieillit ensuite en fûts de chêne pour au moins 18 mois.
On produit principalement des Pineaux blancs mais aussi quelques rouges qui portent parfois le nom de rosé pour des raisons historiques. Douze cépages différents sont autorisés mais ni le pinot ni ou le pineau d’Aunis, malgré les similarités de nom. On trouve surtout l’ugni (cépage majeur du Cognac), le gros-plant, le jurançon blanc, ou le sauvignon.
À la SAQ vous pouvez vous procurer le Château de Beaulon, un très beau Pineau produit de cépages nobles (sémillon et sauvignon), vieilli 5 ans en fûts de chêne. Il en résulte des arômes puissants et des saveurs doucement fruitées, on vous le recommande pour l’apéro avec des tapas au fromage de chèvre.
En le dégustant, pensez à la prière charentaise : mon Dieu, donnez-moi la santé pour longtemps, de l'amour plus souvent, mais du Pineau tout le temps !
À votre santé !
Club Vinearius
Château de Beaulon 5 ans Pineau des Charentes
Code SAQ : 00066043
Prix : 19,45 $
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire