Le 3 Mars 2007, Paul DUBRULE, Co-fondateur du groupe ACCOR, Ancien Sénateur- Maire de Fontainebleau remettait le rapport éponyme qui est l’acte fondateur d’une politique volontariste sur l’oenotourisme. Il pointait déjà les règles à suivre.
-Pour les viticulteurs, il est essentiel de s’appuyer sur la notoriété de la "Destination France" pour le tourisme, qui permettra une valeur ajoutée pour le vin, donc de meilleurs prix ; certains viticulteurs pourront s’adjoindre ce que l’on peut appeler des produits dérivés ou complémentaires, chambres d’hôtes, animations culturelles ou sportives, musées, formation etc.… apportant un revenu complémentaire.
-Pour les acteurs du tourisme, leur rôle sera essentiellement la mise en réseau. Les propositions que nous faisons s’articulent autour de quatre thèmes principaux : 1. Construire une culture commune de valorisation par l’oenotourisme du patrimoine vitivinicole français, avec deux éléments essentiels : les paysages et l’architecture ; 2. Accroître la lisibilité de l’offre touristique et viticole ; 3. Mettre l’oenotourisme en réseau avec les autres formes de tourisme ; 4. Former ensemble les acteurs de l’oenotourisme.
On peut le télécharger ICI
Photo : Paul Dubrule à l'inauguration du salon de l'oenotourisme à Lyon ( avec M.Roumegoux et B.Escoffier)
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Château Margaux.
- Château Tronquoy-Lalande
- Corbières
- Corse
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Saint-Émilion
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
- australie
- château Simard
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- provence