À ce moment, certains vins n'étaient pas encore tout à fait prêts. Lors de mon passage à Montpellier, plusieurs étaient encore en cuve, d'autres n'avaient pas terminé leur fermentation. Certains vins sentaient les levures et pétillaient. En somme, ils étaient loin d'être prêts à boire.
Presqu'un an plus tard, j'étais très curieuse de goûter aux premiers arrivages de ce millésime languedocien. Des bouteilles de 2009 commencent justement à arriver à la SAQ.
Je vous propose aujourd'hui la cuvée Syrah du Domaine La Baume 2009.
Une robe rubis encore très violacée.
Un nez assez fermé, dur. Ça sent les levures.
Il faut vraiment le laisser aérer, le laisser prendre du volume. On y découvre alors des groseilles et des mûres.
La bouche quant à elle est plus facile d'approche. Elle est remplie de fruits noirs sur une trame de fumée ou peut-être d'anis.
Ce n'est pas le type de vin que je bois habituellement. C'est un vin tout à fait dans le style « Nouveau Monde ». 14% d'alcool. Pas de finesse, mais beaucoup de corps.
Le domaine a été acheté par des australiens en 1990. Ils ne se cachent pas sur leur site d'utiliser « les techniques de vinification directement inspirées du Nouveau Monde ».
Pour les 14,60$ qu'ils en demandent, les amateurs de vin chaud et costaud seront comblés.
Syrah La Baume vin de pays d'Oc 2009 , Code SAQ : 00535112, 14,60 $
Magazine Vins et cie
Je participerai prochainement à un nouveau magazine web sur le vin qui sera en ligne dans quelques jours. L'éditeur rêve d'un Wine Spectator version québécoise pour son nouveau projet.
Ma première chronique portera justement sur le millésime 2009 dans le Languedoc.
Pour l'occasion, vous pourrez me voir déguster le Pont Neuf vin de pays du Gard 2009 , Code SAQ : 00896233, 14,80 $. Un vin issu d'agriculture biologique. Une bouteille très aromatique et qui offre un excellent rapport qualité-prix.