Le FestiVin célèbre ses 15 ans cette année. J’ai eu la chance de grandir dans mes connaissances sur le vin dans le sillage de cet événement annuel qui se déroule à Caraquet dans la Péninsule acadienne. Depuis plusieurs années, l’organisation du FestiVin profite de l’occasion pour décerner des prix pour les meilleurs vins de l’événement. Ce concours permet aux consommateurs d’orienter leur achat durant le week end des grandes dégustations, mais aussi aux agents de ces produits d’avoir une bonne visibilité et d’obtenir des succès de vente. Les vins primés reçoivent aussi une attention particulière dans les magasins d’Alcool Nouveau-Brunswick avec la mention « Vin primé du FestiVin » sur une petite affiche attaché aux tablettes face au vin concerné.
Comme le FestiVin ce concours a connu une grande évolution. La tâche du jury dans les débuts était colossale car plus de 150 produits étaient soumis à leur palais. J’étais du nombre il y a plus de douzaine d’années lorsque ce concours a été lancé. La cuvée des vins primés de 2011 se déroule de façon bien différente alors qu’un panel d’une dizaine de personnes doit goûter une trentaine de vins respectivement. Ces dégustations à l’aveugle sont soumises à un jugement avec une note sur 100. La meilleure moyenne des résultats des juges permet de déterminer les gagnants dans les différentes catégories. La cuvée 2011 a été jugée le 9 mai dernier à l’Auberge de la Baie de Caraquet sous la supervision du sommelier et président du FestiVin, Allain Lanteigne.
J’étais à nouveau présent à titre de juge au concours des vins primés et je vous divulgue aujourd’hui la liste des vins gagnants de la 15e édition du FestiVin. Parmi les constats intéressants, il y a de plus en plus de vins des pays du nouveau monde qui s’illustrent. Sur le 14 vins primés, 9 d’entre eux proviennent de ces pays comme les États-Unis, l’Argentine et le Canada. La gamme des vins rouges de moins de 15 dollars a été d’ailleurs dominée par ces pays en dehors de l’Europe, que l’on surnomme de l’ancien monde.
Vins mousseux;
Champagne Henriot Brut Souverain
Vins blanc moins de $15;
1er Open Riesling Gewurztraminer 2009
2e Finca La Chamiza Classic Series Torrontés 2010
3e Hob Nob Chardonnay 2008
Vins blanc $15 et plus;
1er Conundrum 2008
2e Clay Station Unoaked Viognier
3e Bouchard Père & Fils Pouilly-Fuissé 2008
Vins rouge moins de $15;
1er Las Moras Reserve Tempranillo 2008
2e Robert Mondavi Woodbridge Cabernet Sauvignon 2009
3e Bear Flag Red Blend
Vins rouge $15 et plus;
1er Pio Cesare Barolo 2003
2e Sterling Vineyards Napa Valley Cabernet Sauvignon 2007
3e Liberty School Cabernet Sauvignon 2007
Porto;
Dow’s Colheita Tawny Port 1999