dimanche 1 avril 2012

Quand les Grands s'inquiètent...


Une tirade, lue dans la dernière livraison de la RVF et qui vaut qu'on y réfléchisse:
"Au prix actuel, seules les grosses structures peuvent se permettre d'acheter de la vigne. (...) Le risque est qu'il y ait de moins en moins de grands vins, que le style se nivelle par le bas, que les vrais vignerons, méticuleux, passionnés, finissent pas disparaître au profit de grandes maisons. (...) Ce serait la fin de la diversité. On songe a faire classer notre vignoble au Patrimoine Mondial de l'Unesco, mais on ne fait pas en sorte qu'il reste entre les mains de vrais vignerons. C'est vraiment triste".
Les auteurs de cette harangue ne sont pas des révolutionnaires échevelés. Ils ne militent pas dans d'obscurs groupuscules. Et n'ont pas la réputation d'être d'infatigables râleurs. Ces mots sont signés Raphaël et Jean-François Coche-Dury, stars de Meursault (photo Anthocyane). Leurs vins sont parmi les plus recherchés au Monde: on a vu, par exemple, des bouteilles de leur Corton-Charlemagne se revendre deux mille euros pièce.

Autrement dit, ils n'ont pas, personnellement, de soucis à se faire. Et c'est bien ce qui devrait nous inquiéter... Parce que quand les Grands se font aussi ouvertement du mouron, c'est que les autres ont déjà commencé à trinquer.


Mas des Etoiles Cahors 2009.....Un coup de coeur!!!

100% Malbec fermentation en cuve puis elevage en barrique de chêne francais;
Découverte de la bouteille type bourguignonne avec une étiquette qui fait penser à un produit magique qui va vous transportez.

Ouverture faite carafage 1h30 2H.
Quand on le verse le vin est épais noir limite huileux;
La dégustation se fait seul puis le reste bu lors d un repas de famille:

Le nez est sur des notes de fruits noirs compotés, en bouche l 'attaque est soyeuse, puis on percoit des notes de baies noirs confits soutenue par l'élevage en barrique qui donne des notes de caramel d'une trés bonne longueur laissant un arôme agréable.

Lors du repas, il fait l'unanimité; On l'a associé à un roti de porc, il revèle tout son charme avec un vin equilibré qui s'amèliore en s'aérant;

Au final c'est un vin gourmand mais d'une belle finesse qui ravira les repas du dimanche en famille entre amateur de vin.
Au niveau garde, 7-8 ans mais on peut le boire meintenant si on est gourmand comme moi

Avec son étiquette digne d'une potion magique, ce vin vous transportera par ces arômes!!!!




Prix : Env 13e

Où:
Les vins de propriété
Rue Champollion
19100 Brive

Toxique Affaire


De retour d'un voyage au Chili, André Ostertag s'est aventuré sur le blog et m'envoie un gentil mot. Un mot de poète:
"Le vin c'est un lien, le vin c'est la vie", m'écrit-il sur la page de garde de son recueil de textes.
Touché du compliment, le livre en main (AmpelographicA, Ed. Voix), je lui réponds en paraphrasant ses vers:
"Ce n'est pas moi qui fait le blog. C'est la vie et le monde qui déposent les mots sur la toile".
Et puis, au fil de la conversation, les vers cèdent la place au commun et le trivial nous rattrape. Lui qui pratique la bio-dynamie avec la modestie qu'il met en toute chose, me signale une étude édifiante sur le passage des pesticides dans le vin. Les analyses racontent comment les produits chimiques imprègnent la vigne, se nichent dans la plante, le raisin et résistent au processus alcoolique pour se retrouver en bouteille.
"Sur 40 bouteilles testées dans toute l'Europe (dont dix en France, ndla), me raconte-t-il, 35 contenaient des traces d'insecticide, de fongicide ou de désherbant. Des produits hyper toxiques...".
Vérification faite, le laboratoire indépendant a retrouvé du Procymidone dans presque tous les vins testés, du 1er cru de Mercurey au Saint Estèphe. Les laborantins ont également trouvé du Fluodioxonil et de l'Iprodione dans le Santenay, du Carbendazim dans le Pomerol, du Cyprodinil dans un cru classé de Pessac-Léognan... Drôle de rimes.

En l'écoutant, je me souviens d'un autre chiffre que m'a glissé Bertrand Gautherot (Vouette et Sorbée): on aurait retrouvé dans ces bouteilles 5800 fois les doses de pesticide admises pour l'eau potable. Libération précise, à juste titre, que ces doses sont juste en dessous de seuils légaux applicables au vin. Certes. Mais tout de même... La plupart de ces molécules sont classées cancérogènes, neuro-toxiques ou perturbateurs endocriniens par l'Union Européenne. Les produits en question sont loins d'être anodins. Pour autant, personne n'a réussi a évaluer à ce jour le risque pour le consommateur.

En revanche, on sait depuis longtemps que les vignerons sont exposés. Des chercheurs de la faculté Besançon ont, par exemple, souligné la fréquence du cancer du cerveau chez les vignerons: 25% de plus que la moyenne nationale, précise cette étude qui pointe le rôle des pesticides. Les risques du métier, disait la rumeur...

Une seule bonne nouvelle finalement: les 6 vins bios testés sortent - pratiquement - indemnes de l'analyse. Seul un Bourgogne présente des résidus de produits chimiques. La "contamination" serait donc limitée, sinon nulle. Un exploit, souligne André Ostertag, dans un pays où vignes "bio" et vignes "phyto" cohabitent sur des territoires d'autant plus étroits, qu'ils sont spéculatifs.

Au ministère de l'Ecologie on se dit "concerné par le sujet". Vestale du "principe de précaution" qu'elle a participé à faire inscrire dans la Constitution, Nathalie Kosciusko-Morizet explique cependant que "la vigne est particulièrement sensible aux maladies" et qu'elle "appelle, naturellement, des traitements importants". Ces concessions faites aux adeptes de la chimie, elle récite, doctement, les engagements de "son" Grenelle de l'Environnement:
"Nous avons décidé de supprimer les produits qui contiennent les 40 molécules les plus dangereuses. C'est en route. Les premiers décrets sont parus. Dans les années qui viennent, nous voulons réduire de 50% le volume des pesticides utilisés et développer des pratiques moins agressives".
Elle oublie de dire que c'est un objectif européen, fixé en 2002 par le plan "anti-pesticide". Mais qu'importe... Elle y croit.

Passionnée, elle raconte même qu'au Ministère, depuis son arrivée, on ne boit plus que du vin bio, parce que "le bio, c'est pas plus cher et c'est bon". Il n'est pas un journaliste parisien qui ait échappé à son petit laïus sur le sujet. Si l'on en juge par la fréquence de son apparition sur la table du ministre, on peut même imaginer qu'elle voue un culte particulier au Sancerre blanc de Sébastien Riffault.
"Sérieusement, on est conscient du problème, conclut une conseillère avisée. Mais on ne peut pas faire beaucoup plus. L'Europe est en route, les résistance sont fortes. Maintenant, c'est aux consommateurs de jouer. Leur portefeuille, c'est aussi un bulletin de vote."
Sur le terrain, nombreux sont ceux comme André Ostertag et Bertrand Gautherot qui n'ont pas attendu le Grenelle pour appeler à lever le pied. A traiter léger. A traiter doux. "La vigne le supporte", plaident les vignerons encore très minoritaires qui ont adopté cette forme d'homéopathie viticole.

Comme l'écrit l'ami Ostertag, dans AmpelographicA:
"la vigne n'est pas si fragile. La vigne ne connaît pas la peur. La vigne ne connaît que la vie".
La ministre, qui ne quitte jamais le petit carnet où elle note les vers de ses poètes préférés, appréciera...

Les Bonnes Affaires d'avril chez votre caviste

Avec le mois d'avril, sonne l'arrivée du printemps et les vins coups de coeur du caviste sont :
  • Château de LA SALADE SAINT-HENRI - 1803 - Pic Saint Loup - rouge 2009
  • Château SAINT MARTIN DE LA GARRIGUE - Picpoul de Pinet - blanc 2010
  • Domaine de PUILACHER - Variation gris - Pays d'Oc - rosé 2010
avec des PRIX SYMPAS entre 3,83 € et 8,90 €

Vins méconnus, les Coteaux d’Aix-en-Provence

C’est au cœur de la Provence, dans le Sud-Est de la France, qu’on trouve la Montagne Sainte-Victoire immortalisée par le peintre Paul Cézanne. Entre le pied de la célèbre montagne et la chaîne des Alpilles s’étendent les vignes des Coteaux d’Aix-en-Provence, une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1985.

Ce terroir magnifique produit principalement des vins rouges de caractère aux bons parfums de garrigue. Nous vous présentons aujourd’hui le Château Revelette, un vin de culture agrobiologique fait de grenache, syrah et cabernet-sauvignon.

Peter Fischer est né en Allemagne et a étudié aux États-Unis, mais il sait produire un vin de terroir typique, aux saveurs fruitées fines et équilibrées. C’est le vin parfait pour accompagner une bavette de bœuf à l’échalotte, un gigot d’agneau ou avec une daube provençale, naturellement.

La même maison réalise aussi une cuvée remarquable, le Grand Rouge, un peu difficile à trouver au Québec mais croyez-moi, il vaut le détour.

À votre santé !

Club Vinearius

Château Revelette Coteaux d'Aix-en-Provence 2008
Code SAQ : 10259737

Prix : 18,00 $

Le Grand Rouge de Revelette
Code SAQ : 10259745

Prix : 31,25 $

PORTES OUVERTES AU CHATEAU DE VILLEGEORGE

Le Printemps des Châteaux 2011 au Château de Villegeorge les 2 et 3 Avril.
Au programme, visites et dégustations gratuites de 10h à 18h, buffet champêtre sur réservation, exposition de véhicules anciens et de collection, exposition de photos "Bordeaux vu par Denis Mollat".
Profitez également d'une balade à bord d'un véhicule de collection vers un Grand Cru Classé 1855!