Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Château Margaux.
- Château Tronquoy-Lalande
- Corbières
- Corse
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Saint-Émilion
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
- australie
- château Simard
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- provence
samedi 9 juin 2012
Un casse-tete pour un sommelier
Note: tous les amuse-bouches et autres miniardises ne figurent pas sur ce menu résumé! On a dégusté plus d'une trentaine de plats sans jamais se sentir lourds ni écoeurés. Une prouesse gastronomique qui se révèle être un véritable challenge pour le sommelier.
En effet, pour des raisons indépendantes de ma volonté, nous avons dû prendre un seul vin rouge pour accompagner ce festin. Le compromis trouvé par le sommelier a été un Chorey-lès-Beaune 2000 de chez Tollot-Beaut et Fils. Le vin était bon mais un peu trop moderne à mon goût (densité, boisé, manque de finesse) et il ne pinotait guère...
Bientôt sur la route des vins de l’Ontario
Mon Père, c’est le plus fort !
Jusqu’au 19 juin, Vinearius et la station de radio Rythme FM 105.7 de Montréal vous proposent une promotion très spéciale : «Mon Père, c’est le plus fort » !
Votre papa est extraordinaire et vous souhaitez lui laisser savoir? Votre conjoint est le père dont vous avez toujours rêvé pour vos enfants? Vous êtes un papa qui mérite d’être gâté?
Utilisez la page concours du site Web Rythme FM pour inscrire la candidature de ce merveilleux papa, indiquer pourquoi il est si spécial et lui dédier une chanson. Ensuite, soyez à l’écoute de RYTHME AU TRAVAIL et des WEEKENDS À MARIO car les animateurs Julie Bélanger et Mario Lirette rendront hommage à vingt de ces papas méritants et remettront un Decantus à chacun d’eux.
À votre santé !
Club Vinearius
Compétition de sommeliers et dégustateurs amateurs au Festivin 2007

C’est Robert Noël qui a remporté la palme des pros et moi-même votre humble chroniqueur dans le volet des amateurs. L’ami Robert a obtenu le titre pour une 3e année en autant de participations. Pour ma part, il s’agissait d’une première et j’ai vraiment été impressionné par ce processus assez sérieux merci. D’abord notre présentateur Allain Lanteigne avait pris soin d’acheter des vins qui n’étaient pas présent au Nouveau-Brunswick pour ne pas avantager certaines personnes. C’est à la boutique Signature de la S.A.Q au Château Frontenac où il avait fait l’achat de ses bouteilles pour la compétition. Il nous a donné cette information qu’au moment de divulguer les gagnants.
Nous avions 4 vins devant nous, et seulement 30 minutes pour élaborer sur l’aspect visuel, olfactif et gustatif et nous devions mentionner le cépage, le pays, la région et l’année de chacun des vins. Pour leur part, les participants au volet des sommeliers avaient aussi à faire les accords avec les mets.
Pour le troisième vin, j’ai eu de l’hésitation. J’aurais dû garder ma première impression. C’était un vin de Bordeaux, le Château La Dominique 2000 de St-Émillion à 104 dollars. J’ai cru que c’était un Australien , pour en conclure que c’était un vin de la Toscane à cause de sa puissance. J’avais l’année seulement, mais je marquais encore 1 point.
Nous avons dû ensuite passer à une 2e vague de vin pour deux participants seulement dans la catégorie des sommeliers. Un participant de Fredericton et un autre de la Nouvelle-Écosse étaient nez à nez après quatre vins. Pour le reste du groupe, nous pouvions aussi goûter les vins mais cela n’allaient pas être comptabilisé dans le résultat final.
Pour finir ce bris d’égalité au second rang des sommeliers, nous avons pu déguster hors compétition une Petite Syrah de Napa Valley 2003 Stags Leap à 59 dollars. Pas évident à trouver. Pour cloturer la dégustation, un René Renou Bonnezeaux Cuvée Zénith 2000 de France à 45 dollars la bouteille de 500 ml a été présenté à nos deux belligérants.
la bourse de 600 dollars était attribuée au premier dans la catégorie des sommeliers et 200 dollars pour le gagnant chez les amateurs. Je vais me souvenir longtemps de cette journée…