samedi 17 mars 2012

La Folie de mars chez Alcool NB


Dernière heure, le site d'Alcool Nouveau-Brunswick informe sa clientèle qu'une vente de liquidation va se dérouler à partir du mercredi 18 mars au matin. Plus de 300 produits dont du vin sera en vente avec des rabais d'au moins 25%. Il y a de bonnes occasions pour remplir vos caves à vin, votre petit coin frais au sous-sol ou autres avec l'approche de la saison estivale et des repas de fruits de mer. C'est donc une nouvelle à partager avec tous les bons amateurs de vin. Profitez-en surtout que la société d'état a aussi annoncé plus tôt des augmentations de 2% sur tous ses vins à prix réguliers. Pour consulter la liste des produits en vente, suivez ce lien .

Inauguration MEGAVINS à Fréjorgues


Toute l'équipe Aux Grands Vins de France est heureuse de vous convier
à l'inauguration se sa nouvelle cave de Fréjorgues

vendredi 19 mars de 18h à 21h

Dégustation des meilleures cuvées en présence de
leurs vignerons :
  • Château de PIBARNON
  • Whisky ABERLOUR
  • Château LA CLOTTE FONTANE
  • CHEMIN DES REVES
  • GRANGE D'AÏN
  • Domaine de BACHELLERY
  • Château LA VOULTE GASPARETS
  • Mas de LA BARBEN
  • Domaine GUIZARD
  • Château de PENNAUTIER
  • Domaine COUR SAINT VINCENT
  • Château LA ROQUE
  • Château de LANCYRE
  • Château de L'ENGARRAN
  • Domaine de LA COSTE MOYNIER
  • Domaine de LA CROIX BELLE

Avec la participation des champagnes
BOLLINGER, LAURENT PERRIER, LOUIS ROEDERER, RUINART


Exposition de peintures de Jean-Paul COMBETTES
"ombre et lumière languedocienne"

Animation musicale par Christine
au rythme de la guitare et de la voix

2 découvertes par des amis et collègues

L'envie de faire plaisir et de partage voila ce que dicte c'est 2 découvertes par Domi et Xavier.
C'est deux vins font parti de leur fond de cave par une commande annuelle depuis déjà plus de 10 ans. (si cela vous interesse ecrivez au blog je ferais passer la message)

Le premier est le Château Glanet cuvée prestige de 2004 , malgré les conditions de dégustation particulière, c'est un vin qui à un nez vif  à dominance de bois de tabac, en bouche les arômes sont fondus sur des notes de cerises. Il est trés agréable je pense que l'on peut encore le garder max 4 ans de plus; Sur une piece de boeuf il ravira les invités.
Le prix est raisonnable env 6e......une cuvée plus simple existe un peu moins cher mais pas vieilli en fut.
Encore merci Domi pour.........le petit Glanet!!!!!

Le seconde est un Graves Chateau Montgravier 2008 vieilli en fut de chene, le nez est trés marqué sur le bois, en bouche aprés une attaque un peu masqué par ce bois le fruit rentre sur des notes de cerises avec des notes minerales de craie, calcaire; A mon avis, on a dégusté ce vin un peu trop tôt il meriterait de rester en cave encore 3-4ans.
Le prix est d'envron 8e je crois, Xavier en fait 2 commandes par an alors si vous êtes interessé envoyez moi vos coordonnées apr mail je ferais passer!!!!!!!!!!!!

Encore merci à ces 2 passionnés qui on voulu me faire partager leur coup de coeur!!!!!!!

Au nom du Rosé


Puisque l'icône de ce blog est un verre de rosé levé au ciel (made in Pfifferling), il me fallait à mon tour mais un peu tard m'indigner de la nouvelle lubie européenne : autoriser l'assemblage du blanc et du rouge pour obtenir cette fragile couleur et "son goût à nul autre pareil" (made in Ronsard).

Rappelons-le aux néophytes : le rosé n'est ni rouge, ni blanc... Ou plutôt : il est "saignée" ou "pressée" de raisins rouges au tout début de leur macération, lorsque la peau sombre du fruit n'a pas encore eu le temps de transmettre au jus (blanc) toute l'intensité de ses couleurs et de ses tanins. Quatre heures de cuve et il sort clair, délicat, saumoné comme le "Brin de folie" de Frédéric Palacios. Vingt-quatre et il apparaît sombre et capiteux comme les Tavel d'Eric Pfifferling. Version pressée, on touche le joli fruit des "Little Garance" de Bertrand Cortellini.

Le rosé, n'en déplaise à Bruxelles, ce n'est donc pas un assemblage: c'est un destin. Une volonté de vigneron.
"Le rosé, c'est le plus difficile à réussir, plaide Jean-Christophe Comor qui met toute son âme dans son "Apostrophe" (Coteaux Varois). C'est ma fierté. Un vin plein de matière, pas un rosé volatile comme on les fait souvent ici. Avec les rouges, si la matière est belle, le plus dur est fait. Mais le rosé en Provence, c'est plus exigeant. C'est toujours sur le fil..."
En France, une seule région a le droit de mélanger les genres: la Champagne. Mais droit n'est pas devoir et les puristes comme les Gautherot se garderaient bien d'un tel affront. Que ce soit dit: leur "Saignée de Sorbée" est issue exclusivement de Pinot Noir. Une façon de ne pas céder à la facilité, même si partout ailleurs elle gagne du terrain.

Vive l’Irlande et le vin des Pouilles

C’est la Saint-Patrick et Dame Nature nous offre sa saute d’humeur annuelle autour de cette date pour nous rappeler que l’hiver se termine que le 21 mars! Étant donné que l’Irlande n’est pas le pays le plus réputé pour son vin, malgré qu’il y ait quelques vignobles, je suis davantage enclin à lever mon verre de bière à la famille. Je suis irlandais d’origine et mes ancêtres proviennent de la belle région de Galway sur la côté ouest de cette île que je me promet de visiter un jour! En ce 17 mars mon camelot est arrivée plus tard que d’habitude donc je n’ai pas eu trop le temps de m’arrêter à la lecture de la chronique de Robert Noël dans l’Acadie Nouvelle. Je sais qu’il parle de la Californie et je vais donc me réserver le résumé pour demain ou lundi.

J’ai toutefois un petit vin bien intéressant à vous faire découvrir. Chez Alcool Nouveau-Brunswick il y a souvent de bons vins à prix abordables. Lorsque vous pouvez mettre la main sur un vin à moins de 10 dollars qui vous offre ce petit bonheur alors il est primordial de partager ce secret. J’ai eu droit à quelques petits bijoux de vin dans le passé notamment avec le Bruce Murray d’Australie, le Farnese d’Italie et plus récemment le vin que je vous dévoile aujourd’hui…le Mezzo mondo Salento Negroamaro 2003! Chez nous on retrouve ce beau petit vin de la région des Pouilles. Les Pouilles pour les amateurs de géographie, c’est le talon de la botte de l’Italie sur une carte.

Des arômes de prune , de groseille , de torréfaction et de chocolat s’expriment au nez. Ce vin moyennement corsé et modérément tannique est un délice en bouche pour ce prix qui représente un 9, 39 dollars $ bien utilisé. C e vin est issu du cépage negroamaro, un terme signifiant noir et amer. Le 2003 que j’ai dégusté offre une belle finale aux notes d’épices.

Ma seule crainte, c’est qu’en partageant ce petit secret qu’il n’en reste plus sur les tablettes prochainement.

La Saint-Patrick ça se fête avec de la bière

Aujourd’hui, à l’occasion de la Saint-Patrick, je délaisse le vin un peu dans le but de vous faire connaître le pays de mes ancêtres, l’Irlande. En fait, la Saint Patrick est une fête en l’honneur d’un saint catholique qui est devenu le patron et la Fête nationale des irlandais. De son vrai nom Maewyn Succat, Saint Patrick est considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais.


Célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants, il faut dire que la popularité de cette fête s'étend aujourd'hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». En ce 17 mars ce sera donc l’occasion de se vêtir de vert et festoyer au nom de l’Irlande avec des bières et stout d’Irlande, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness. Les plus audacieux pourront aussi se tourner vers des whiskeys ou des cafés irlandais (Irish coffee). Chez Alcool Nouveau-Brunswick on retrouve quelques bières de l’Irlande seulement. On retrouve de la Guiness qui est nommée en l’honneur de Sir Arthur Guinness qui en 1759 reprend une brasserie à à Dublin. Au lieu de produire une ale comme c’était l’habitude à l’époque, Guiness adapte la recette d’une bière brune produite à Londres soit la Porter afin de produire sa propre recette. Le succès est immédiat et à partir de 1769, la Guinness est alors exportée. Aujourd’hui, plus de 10 millions de pintes (20 onces ou environ 0,6 litres) de Guinness font l’objet d’une consommation quotidienne dans le monde !

La Stout est une bière brune à haute fermentation. C’est une bière de bonne densité et offrant une belle longueur en bouche. C’est de loin le type de bière le plus consommé en Irlande. Au Nouveau-Brunswick, on a aussi quelques bières de micro brasserie qui s’inspire de la Stout irlandaise. C’est le cas de la compagnie Picaroons Brewing Company qui a pignon sur rue à Fredericton depuis 1995 et qui produit la Timber Hog.

D’après le classement de Kirin Institute of Food and Lifestyle, l’Irlande vient au 2e rang des pays qui consomment le plus de bière par habitant avec 114,7 litres par habitant soit un peu plus que les 109,1 litres de l’Allemagne, mais aussi loin du 1er rang occupé par la République Tchèque avec ses 142,3 litres par habitant. Pour une 17e année consécutive, les tchèques occupent la tête de ce palmarès. Le Canada avec ses 69,9 litres est au 24e échelon, en hausse d’une position comparativement à 2008.

L’Irlande est une île de près de 70000 km2 en superficie et de plus de 4,4 millions d’habitants. La population irlandaise était de 6 millions d’habitants en 1841, mais à cause d’une émigration massive vers l’Amérique et par les conséquences de la terrible famine qui a sévit en Irlande entre 1846 et 1848, la baisse fût importante. Un total de 36 millions d’Américains (soit 12 % de la population totale) se déclare aujourd’hui d’origine irlandaise. C’est d’ailleurs la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la 5th Avenue.

Au Canada l’arrivée massive d’immigrant irlandais n’a pas échappé à notre histoire. En 1871, les Irlandais représentaient un tiers de la population du Nouveau-Brunswick et aujourd’hui plusieurs familles de descendance irlandaises parlent le français et vivent en Acadie. Les Smith, Walsh, McLaughlin, Martin, McGrath, Casey, Kenny et Ward en sont quelques exemples.

Mon affection pour l’Irlande se traduit aussi par mes goûts musicaux. D’ailleurs avec la venue du groupe U2 le 30 juillet prochain au Nouveau-Brunswick, je ne pourrais m’empêcher de festoyer au nom de l’Irlande. Donc, si je n’ai pas l’occasion de faire la virée des pubs en ce 17 mars et boire ma pinte de bière irlandaise, j’aurais quand même l’occasion de démontrer ma fierté envers l’Irlande en juillet prochain à Magnetic Hill à Moncton!