« On prend des groseilles? » Je rentre à la maison avec ma barquette de groseilles maquereaux me demandant bien ce que j'allais en faire et surtout comment les accompagner.
Pas facile d'aimer le groseille maquereaux. Différent du groseille conventionnel, parce qu'il n'est pas en grappes et qu'il est plus gros que ce dernier, ce fruit est caractérisé par l'acidité que lui donne sa peau. Une odeur de pommettes s'en dégage. Les pépins sont vifs et acidulés. La chair est tendre et savoureuse sur une finale bonbon surette.
Le groseille en grappe, lui, sert souvent à décorer les assiettes. En bouche, il est croquant, savoureux, acide, et sucré.
Ces caractéristiques, on les retrouve justement dans le vin de Côtes-de-provence qui a accompagné à merveille mes groseilles.
Ce vin? Il provient d'une famille qui cultive depuis de nombreuses générations la vigne. La famille Quiot à qui nous devons entre autre le Domaine du Vieux Lazaret dans le Châteauneuf-du-Pape est une famille viticole depuis le 18e siècle.
Ici, on la découvre non pas dans la vallée du Rhône, mais en Provence dans ce rosé «Domaine Houchart Sainte Victoire Côtes de Provence 2009.»
Contrairement aux rosés du Nouveau Monde, les rosés de Provence sont habituellement plus gourmands, moins sucrés, davantage structurés. Ils accompagnent ainsi mieux les repas.
Facilement reconnaissables, leur robe est moins rougeâtre, tirant davantage sur le saumon.
Le Sainte Victoire est issu d'un assemblage de grenache, de syrah, de cinsault et de mourvèdre. Il dégage au nez des effluves de pêches blanches, de framboises et de fraises.
En bouche, c'est délicat, long, très long. L'acidité est bien présente. On l'associe facilement à celle de mes groseilles et à son côté sucré.
Ce rosé est franchement intéressant avec ses notes un peu salines en rétro-olfaction. (On met la langue au palais et on aspire immédiatement après avoir avalé le vin. Cela permet d'ouvrir les voies nasales et de mieux percevoir les arômes en bouche).
Avec ma barquette de groseilles maquereaux et celle de groseilles en grappe, je n'allais certainement pas me lancer dans une confiture. Je fais quoi alors?
Pourquoi ne pas exploser une salade de roquette un peu amère avec des groseilles? Ça fait joli, le rouge vif sur le vert. Une bonne huile d'olive, un peu de vinaigre de vin - qui se marie à merveille avec mes groseilles - de la fleur de sel, du poivre du moulin…et mon verre de Sainte Victoire.
Ce qui restait de mes groseilles s'est retrouvé en chausson pour le dessert. Un peu de sirop d'érable pour équilibrer l'acidité et le tour est joué!
Dom. Houchart Sainte Victoire Côtes de Provence rosé 2009 , Code SAQ : 11278091, 16,10 $
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers