Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Château Margaux.
- Château Tronquoy-Lalande
- Corbières
- Corse
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Saint-Émilion
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
- australie
- château Simard
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- provence
jeudi 19 janvier 2012
La Reconnaissance des Crus Bourgeois : les confidences secrètes d’une dégustatrice
Marie Laure Lurton, créatrice de vins
Salon des Vins de Loire 4,5,6 Février 2008
La qualité de ce vignoble, sa richesse et sa diversité, justifient l'organisation, chaque année à Angers, du Salon des Vins de Loire, rendez-vous incontournable de l'ensemble des professionnels de la filière vin. Tous les ans, près de 10.000 acheteurs français et étrangers se retrouvent
La qualité de ce vignoble, sa richesse et sa diversité, justifient l'organisation, chaque année à Angers, du Salon des Vins de Loire, rendez-vous incontournable de quelques 9.000 acheteurs
dans ce salon propice aux échanges commerciaux, en toute convivialité, pour rencontrer les 600 exposants : viticulteurs, caves coopératives, négociants, qui représentent l'offre la plus complète en Vins du Val de Loire.
Seul salon européen consacré à une région de production, le Salon des Vins de Loire 2008 poursuit son rôle de lieu d'affaires et de transactions, au travers d'un programme ambitieux, dont la ligne directrice repose sur un axe économique fort, avec la volonté de stimuler et de faciliter encore plus les échanges entre les acteurs de la filière.
Avec 68 appellations et plus de 1000 kilomètres de vignes bordant la Loire, le Vignoble du Val de Loire représente le troisième vignoble AOC de France.
Le Vignoble du Val de Loire est classé en partie « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’Unesco.
Le Val de Loire :
- 1er producteur de VQPRD Blancs en France
- 1ère position en hôtellerie restauration
- 3ème place pour la consommation des ménages à domicile
- 3ème rang en grand distribution
- 4ème région productrice de par sa superficie et sa production
REPÈRES SUR LA FILIERE VITICOLE EN VAL DE LOIRE
66 000 ha de surface viticole professionnelle
68 appellations (AOC)
30 000 producteurs
7 000 exploitations viticoles traversant 12 départements :
Loire Atlantique (44), Vendée (85) et Maine et Loire (49) pour le Pays Nantais, Maine et Loire (49) pour l’Anjou, Indre et Loire (37), Loir et Cher (41), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86) pour la Touraine, Cher (18), Loiret (45), Nièvre (58) et Yonne (89) pour le Centre
80% des surfaces se situent dans 4 départements :
Maine-et-Loire, Loire Atlantique, Indre et Loire et Loire et Cher
100 entreprises de négoce, dont 15 réalisent 70% du CA et 60% des volumes de transaction
25 000 emplois salariés
5300 chefs d'exploitation et conjoints
16 000 personnes vivent directement de la production viticole
Choisir les mets pour accompagner le vin, pourquoi pas?
Cependant, il existe au moins une situation ou je vous recommande de fonctionner à l’inverse. Vous avez cette bouteille très spéciale, peut-être un cadeau reçu d’un connaisseur ou encore un choix longuement mûri. Bref, vous souhaitez déguster cette bonne bouteille dans les meilleures conditions.
Naturellement, votre choix de menu sera très dépendant du vin en question. Les mets adaptés à un Château Lafite Rothschild ne vont pas avec un Chablis premier cru. Ceci dit, on fait quoi?
À mon avis, le principe de base est simple. Vous avez un vin exceptionnel, donnez-lui la place d’honneur. Les mets doivent l’accompagner sans lui faire ombrage.
On oublie donc les cuisines complexes, les combinaisons d’épices sophistiquées. Place aux ingrédients de grande qualité, cuisinés simplement : une belle pièce de viande ou un poisson frais, cuits avec justesse et avec un minimum d’accompagnements, de la même qualité.
Si c’est un vin doux ou un grand porto, évitez de le servir avec un dessert. Servez-le seul, ce sera un dessert remarquable et vous pourrez profiter de toutes ses subtilités.
À votre santé !
Club Vinearius
Merci à Jamie Goode, du site www.wineanorak.com , grâce à lui, je ne me sens pas trop seul au monde dans ce genre de proposition. Vous, qu’en pensez-vous?
Omnivore: un bon coup de fourchette...
"Ah! tu as un blog sur le vin? Viens on se fait une bouffe!"Ce jour-là, je me retrouve donc attablé aux "Terrines" (ex-"Neuf 7"), un nouveau bistrot comme on les aime. Délicieux et pas prétentieux.

"Attends, dit le tôlier, un grand ancien de la Cave parisienne. Je te fais glisser un Poulsard de chez Overnoy (en fait Houillon-Overnoy, ndla). Après, je dois y aller mais je mets un truc de coté..."

"On a créé Omni il y a cinq ans parce que les journalistes ne font pas toujours leur métier, explique-t-il mi-sérieux, mi-provoc. J'avais peur de voir une génération se perdre. Des types sincères qui travaillent loin des grandes écoles, des purs exercice de styles et des grands genres. Des auteurs, en fait...".Résultat, 200 tables dénichées à travers toute la France et au-delà. Parce que le "gastro" n'a aucune raison de snober les petits villages. Ni d'être snob tout court. Et il en a plein la bouche, Luc, de ses amis. Il parle avec passion de ces chefs qu'il réunit une fois l'an à Deauville pour l'Omnivore Food Festival. Tous ces types qui défrichent des terres inattendues, loin des sentiers balisés. Et qui commencent à découvrir, à leur tour les vertus du vin.
"Il y a encore du boulot, regrette-t-il. C'est toujours pas l'osmose mais disons qu'il y a un début de mélange... Regarde par exemple Laurent Chareau("le Chat", à Villechaud, photo ci-dessous). Celui-là partage plein de chose avec les vignerons du coin. Sa femme travaille chez Dagueneau (grand nom du vin disparu récemment, ndla), ça aide... Il y a aussi des sommeliers extra qui jettent des ponts entre les deux rives: Benoit Biasolo, le frère du chef d'une "Auberge en Gascogne", une vraie encyclopédie... Ou encore Yvon Lebailly à Bagnoles-de-l'Orne ("Le manoir du Lys"). Lui, c'est le beau-frère du chef. Un grand pote d'Elian Da Ros et d'Antoine Arena."
"Ils commencent à trouver le chemin, conclut Luc avant de filer mettre la dernière main à son nouveau site internet. Mais c'est long... Il faut qu'ils apprennent à aller chercher les vins comme ils vont chercher leurs produits, le nez au vent. Ça viendra..."

"Vous avez trouvé? rigole l'homme de cave. C'est une Ebrescade 2006..."Un Richaud pour finir. Mes amis décidément me suivent à la trace...