À chaque saison d’huître, c’est l’euphorie. On ne voit que ça, on ne mange que ça ! Mais quels vins peut-on accorder avec ces délices marins? Ce mollusque vit dans l’eau salée et sa chair prend un goût iodé, il importe donc d’aller dans le même sens avec le vin. Gardez cachées ces bouteilles de vins trop gras, chardonnay bien boisés du nouveau monde ou encore ces flacons de rouges qui ne saurait rendre justice aux saveurs particulières et douces de ce mets.
La Loire est une région française de grands vins blancs qui allient puissance et finesse. D’Ouest en Est, la variété de vins blancs se distingue par les cépages. Au Pays Nantais, le Muscadet (issu du cépage Melon de Bourgogne) se livre avec de la vivacité, de la minéralité, de la simplicité et un côté « salin » dans certaines cuvées. Je vous suggère le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie de la Haute Févrie. Il fera un bel accord avec les huîtres nature avec citron.
Pour accompagner l’huître à la russe ou encore servie fraîche avec une préparation aux fruits de la passion, un Pouilly-Fumé assurera le succès à tout coup ! Le Pouilly-Fumé de Pascal Jolivet, un vin droit, 100% sauvignon, a ce nez juste assez marqué par les notes de fruits de la passion, végétales et minérales, avec une finale toute en longueur.
Hélène Dion, sommelière conseil
La Haute Févrie Excellence – Muscadet Sèvre et Maine / Sur Lie 2009
Code SAQ : 10516369
Prix : 15,65 $
Pascal Jolivet – Pouilly-Fumé 2010
Code SAQ : 10272616
Prix : 26 $
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire