jeudi 7 octobre 2010

Pour le meilleur de la Loire

Une robe couleur paille au doré profond. Un nez de miel et de fruits confits. Une bouche bonbon, sucrée et gourmande. En Loire, le grand charme de la table est le chenin blanc du Côteaux du Layon.

Cette appellation tient son nom d'un des affluents de la Loire, le Layon. Les écrits du 18e siècle relatent déjà ses qualités exceptionnelles. Un équilibre parfait entre sucre et acidité.

Ce n'est pas un vin de tous les jours, mais une bouteille de grande occasion. C'est à la fois un vin de dessert par son côté sucré et un vin d'entrée par son côté digeste.

Un des domaines qui fait la renommée de la région est le Moulin Touchais, qui offre au Québec ses millésimes.

Selon les années, les bouteilles sont conservées au domaine pour au moins dix ans avant d’être mises en marché.

À la dégustation des vins de la Loire, c'était le millésime 1997 qui était offert. Une année sérieuse, de qualité, et un vin encore trop jeune. Vous avez bien lu!

Évidemment, cette patience en bouteille n'est pas donnée. Mais pour célébrer ou pour offrir, le prix n'est pas exagéré.

Moulin Touchais Coteaux du Layon 1997 , Code SAQ : 11177418, 49,00 $

Plaisir en bouche

Je vous ai présenté hier mes coups de coeur de cette dégustation. Je vous réservais aujourd'hui ma découverte de la table du Quartier Général, où avait lieu la dégustation.

Ce restaurant « apportez votre vin », tout à fait honnête, propose un poisson (nous avions la morue) à la poêle, feuilles de bette à carde, patate douce en purée et fumet infusé au pasilla, palourde Little Neck. Ce plat en vaut le détour!

Le secret de cette palourde? De la chair de tomates, du jus de coquillage et du piment pasilla, originaire du Mexique. Avec un verre du sauvignon de la Sablette que je vous ai décrit hier, sans prétention, ce sera un régal.

Des bulles à Saumur

La Loire fait des crémants sérieux à des prix raisonnables.

Au domaine Langlois, à Saumur en 2006, j'avais dégusté un mousseux rouge à base de cabernet franc. Un vin effervescent rouge dans un verre, quelle impression ça donne!

En attendant qu'il soit disponible au Québec, leur crémant rosé, aussi à base de cabernet franc, est en vente: Langlois Brut Rosé Crémant de Loire mousseux rosé, Code SAQ : 11140631, 18,90 $

Pour les puristes du crémant blanc, à base de chenin blanc et de chardonnay, le Louis de Grenelle, Grande cuvée procurera beaucoup de plaisir. Ses bulles fines, son côté minéral et sa longueur intéressante en font un bon mousseux à budget raisonnable.

Louis de Grenelle, Grande Cuvée, Code SAQ: 11140703, 19,40$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire