Le Wine and Vines magazine rapportait dans un récent article que le nombre de « wineries » aurait augmenté de 361 en 2009 pour atteindre un total de 7011 établissements vinicoles à travers toute l’Amérique du Nord. Depuis 2005 seulement, ce nombre de nouvelles entreprises aurait gonflé de plus de 1961 dans le décor viticole à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. Ces données proviennent du système IndustryBase du Wine and Vines qui sont mises à jour de façon continu au fils des années et dont les informations sont présentées à tous les mois dans le système de marketing en ligne du Wines and Vines magazine.
D’après les chiffres publiés sur le site Internet, c’est aux États-Unis et surtout en Californie ou l’on remarque le plus d’activités selon les données de l’industrie divulguées par le Wine and Vines. Depuis juillet 2009, le décor viticole californien a vu l’ajout de 68 entreprises vinicoles et si l’on tient compte des chiffres depuis 2005 seulement, c’est un total de près de 670 nouveaux venus dans le monde du vin sur cet état de la côte du Pacifique. La Californie aurait donc à elle seule 3115 établissements vinicole sur les 6590 aux États-Unis. Après la Californie, c’est dans les états de Washington (593) et de l’Orégon (502) ou l’on retrouve le plus d’établissements.
Selon les chiffres publiés par le Wine and vines IndustryBase, le Canada aurait vu grimper son nombre d’établissement vinicoles de près d’une centaine de nouvelles entreprises en 5 ans pour atteindre le nombre de 393 dont la majorité sont concentrées en Ontario et en Colombie-Britannique.
Par ailleurs le Wines & Vines IndustryBase catégorise la vaste majorité des producteurs de vin par leur taille, soit leur capacité de production en nombre de caisses. Selon eux, 94% des établissements vinicoles en Amérique du Nord produisent 30 000 caisses ou moins par année, alors que l’autre 6% produirait près de 93% de tout le volume des vins.
Source : Wine and Vines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire