mercredi 8 août 2012

La conservation du vin, pas si compliqué !

Plusieurs des questions que nous recevons portent sur la conservation du vin. Voici les plus fréquentes et nos réponses. Comme vous allez voir, c’est plutôt simple.

(Q) Est-ce que les bouteilles avec une capsule à vis se conservent moins longtemps que celle avec un bouchon de liège?
(R) Pour les vins qui se boivent jeunes, il n’y a pas de différence. Pour les vins de garde (à conserver 10 ans et plus) on utilise des bouchons de liège de qualité (plus longs et avec un liège sans défaut). Certains préfèrent changer le bouchon de temps en temps pour les très longues gardes.

(Q) Doit-on absolument coucher les bouteilles de vin pour les conserver?
(R) Si vous prévoyez boire le vin dans les jours qui suivent votre achat, ce n’est pas nécessaire. Pour garder une bouteille bouchée en liège plusieurs mois, il est préférable de la coucher pour éviter le séchage du bouchon, qui provoquera une oxydation du vin.

(Q) Est-ce qu’un frigo peut servir de cellier à vin?
(R) Absolument pas. Un frigo est trop froid, trop sec, pas assez aéré et son compresseur vibre trop. La conservation idéale se fait entre 12 et 14 degrés C, avec une humidité de 60 à 80%, sans vibration ni odeur. Pour choisir un cellier, consultez un spécialiste, par exemple chez Boutique St-Hilaire, Vinum Design, Vin et Passion ou Plaisirs de Bacchus.

(Q) Peut-on conserver une bouteille de vin ouverte pendant quelques jours?
(R) Bien sûr ! Il faut la reboucher soigneusement, la mettre au frigo, et si possible enlever l’air avec une pompe à vide comme celle de la Collection Vinearius. Garder la bouteille debout dans le réfrigérateur pour diminuer la surface de contact avec l’oxygène qui reste dans la bouteille et éviter que le vin ne touche au bouchon. Cela permet de garder votre bouteille quelques jours.

À votre santé !

Club Vinearius


P.S. Pour en savoir plus, deux anciens articles qui touchent à ces sujets :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire