Envie d'un grand vin? Il faut à tout prix goûter le Brézé ou le Clos des Carmes de Romain Guiberteau. C'est pour moi tout simplement l'un des meilleurs producteurs en blanc de France. D'accord - ces cuvées ambitieuses sont très marquées par l'élevage. C'est néanmoins souvent le cas pour les grands vins... et puis, les fûts sont évidemment de grande qualité !
Voici la présentation du domaine par Bettane&Desseauve :
Romain Guiberteau produit de magnifiques blancs issus de grands terroirs comme Brézé et le Clos des Carmes, où il montre tout le potentiel du saumur dans cette couleur, dès que les boisés d’élevage s’estompent. Les rouges s'assagissent après une jeunesse fougueuse, il faut les attendre quelques années. Les 2007 commencent à émerger. Ce domaine est devenu l'une des références du Saumurois.
En ce qui me concerne, je suis client du domaine par l'intermediaire de mon caviste depuis le millésime 2006.
Le Clos des Carmes est un clos situé sur la butte de Brézé, et qui existe depuis le 11ème siècle! C'est aussi un monopole du domaine. Les vignes sont encore très jeunes car elles ont été replantées il y a moins de 10 ans. Environ 3000 bouteilles produites par an et de 18 à... 30 mois d'élevage en fût selon les millésimes!
Goûtons à ce vin qui était déjà magnifique en 2007 :
Le Clos des Carmes, Saumur, Domaine Guiberteau 2008
Au nez nous percevons de la vanille. Mais de la belle vanille - sans lourdeur. Du fût noble! Pomme, poire, fruits jaunes, crème brulée, épices douce... C'est beau et ambitieux.
En bouche c'est simplement très savoureux, avec beaucoup de fruit, et une vraie tension qui mène le vin très ... très loin ... 19/20 (pas 20/20 car le bois marque encore trop le vin - si ce dernier s'intègre alors ce sera selon moi un vin parfait).
Des vignes si jeunes peuvent donc donner un vin si grand? Il y a des doutes sur le potentiel de garde du vin compte tenu de l'âge des vignes.
Ce vin est pour moi digne d'un grand cru de bourgogne d'un excellent domaine. En ce sens, à 28 euros, c'est une excellente affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire