Cosmopolitan
Verre: Verre à cocktail
Alcoolisé: Fort
Difficulté: Facile
Coût: Moyen
Ingrédients :
- 4 cl de vodka 44%
- 2 cl de liqueur d'oranges 22.2%
- 2 cl de jus de cranberry 22.2%
- 1 cl de jus de citrons verts 11.1%
Frapper les ingrédients et passer dans le verre.
Histoire
Souvent appelé par son nom abrégé : "Cosmo", et à tort "Cosmopolitain", il a tout d'abord été appelé "Stealth Martini" par Barnaby Conrad III, auteur d'un ouvrage rendant hommage au Dry Martini mais personne n'a pris le soin de mémorer qui a été le premier à concevoir ce mélange bien que beaucoup d'ouvrages et barmans conviennent que la communauté gay de Provincetown (Massachusetts) dans les années 60.
Bref, le bar était à l'époque un lieu fréquenté exclusivement par des hommes, mais le succès de la réapparition de ce cocktail pendant les années 1970 avec le nom final "Cosmopolitan" a aidé à la dissolution de l'image "macho" du bar en instaurant la mode des "Girl drinks" (boissons pour filles).
Le propriétaire du "Café mars" à San Francisco a été le champion incontesté de la cote grandissante.
Aujourd'hui beaucoup de barmans snobent le Cosmopolitan en admettant qu'il manque de complexité, mais personne ne peut nier la popularité de ce cocktail car il a non seulement survécu, mais a prospéré. Pas seulement grâce à sa couleur attrayante, sa vodka qui libère les saveurs agréables des fruits tout en étant à la fois âcres, acides et sucrés... mais surtout grâce à son nom. Personne ne se sent idiot en le commandant, il force le respect car il est à lui tout seul un nouveau pedigree, il est cosmopolite.
References :
MacGyver en buvait dans la série
"Sex and the city" Qui redonne un coup de popularité car il y est dégusté fréquemment par les héroïnes. Pour prouver qu'elles étaient bien responsables de cette mode, plus tard dans la série, elles ont changé pour le "White Cosmopolitan" et la mode a changé à New-York quasi instantanément :
33.3% vodka 3 cl
16.7% triple sec 1.5 cl
33.3% cranbererry blanc 3cl
16.7% jus de citrons 1.5 cl
"Cosmopolitan: A Bartender's Life"
par le talentueux barman gay "Toby Cecchini" qui a beaucoup participé à cette popularité en plaçant le "Cosmopolitan" en tête de la carte de son bar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire