Deux vignobles 1 vin...
Composée de deux enclaves dans les Corbières, l'une maritime, l'autre dans le haut-pays, la plus ancienne AOC languedocienne dédiée aux vins rouges a surmonté cette dualité en élaborant des crus d'une identité singulière.
Située sur le versant sud du massif des Corbières, Fitou ferme le ban des vignobles languedociens. Étendue jusqu'aux étangs du littoral, l'aire de cette appellation se scinde en deux, avec d'un côté une partie maritime et de l'autre une partie en haut-pays (ou Haut-Fitou). Pour autant, ce "partage" ne se traduit guère dans le style des vins, la force des facteurs climatiques rapprochant les deux terroirs.
Ainsi, le Cers (ou tramontane), un vent violent, et une très basse pluviométrie modèlent le climat de la région. Mais ces seules données naturelles ne justifient pas la forte identité des fitous. Cette identité, ils la doivent surtout au carignan, un cépage parfaitement acclimaté à ce régime et aux sols très pauvres, généralement schisteux du cœur de l'appellation. Attention: ici, forte personnalité ne doit pas être forcément entendu comme rusticité, comme on a tendance à le dire en parlant des vins de Fitou. Il suffit de les déguster pour s'en convaincre.
Certes, il leur reste un penchant austère, marque de leur origine, mais les plus éloquents dispensent avec bonheur une fraîcheur plaisante. Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut également produire du corbières en Fitou!
En effet, avant l'instauration des AOC, le territoire délimité des Corbières s'étendait jusqu'aux Pyrénées Orientales et, de ce fait, incluait la future aire de l'AOC Fitou, définie en 1948. Pour ne pas simplifier une situation déjà embrouillée, la redélimitation des Corbières, opérée lors de leur accession à l'AOC en 1985, permet aux vignerons locaux de conserver des droits sur la grande majorité des secteurs jadis estampillés Corbières !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire