mercredi 13 mai 2009

Le principe des ventes en primeurs

Le terme primeur désigne un mode particulier de vente à terme de vins de la dernière vendange qui sont en cours d’élevage. C'est à l'origine une spécificité bordelaise, datant du XVIIIème siècle, qui s'est étendue à d'autres vignobles dont la Bourgogne.
Surtout, ne pas confondre ventes en primeurs avec vins primeurs tels le Beaujolais Nouveau, destinés au contraire à une mise sur le marché rapide.
Les ventes en primeur consistent à acheter à l'avance un vin qui n'est pas encore mis en bouteille, donc en cours d'élevage. L'intérêt est de s'assurer l'accès à des crus très demandés ou payer moins cher des vins qui, normalement, seront vendus à la hausse, une fois embouteillés. Enfin, cela permet de constituer sa cave en retenant des vins qui seront livrés plus tard, dans un an ou dix-huit mois.

Agenda des ventes en primeurs

  • En avril/mai, les journalistes spécialisés publient leurs commentaires de dégustations accompagnés de leurs notations. Les propriétaires proposent leur prix et mettent en vente leurs vins
  • De mai à mi-juin, les négociants de la place de Bordeaux achètent "ces vins virtuels" à un prix inférieur à celui qui sera pratiqué après la mise en bouteille et bénéficient ainsi d’une partie de la récolte des crus qu’ils ont l’habitude de commercialiser.
    Ces vins seront ensuite à la disposition de leurs acheteurs français ou étrangers
    Ainsi, les grossistes comme Oenolis peuvent acquérir des crus aux prix les plus bas du marché et obtenir les volumes dont ils auront besoin dans le futur
  • Fin juin, la plupart des châteaux qui pratiquent la vente en primeur ont mis leur production sur le marché
  • Dix-huit mois plus tard, les bouteilles sont livrées aux acheteurs. Nous avons ainsi livré les Primeurs 2006 en janvier 2009

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