Dans le cas où vous voulez consommer un vin à brève échéance il n’y a pas lieu de toujours se forcer les méninges, mais si vous avez dans l’objectif de vous offrir un vin un peu dispendieux dans le but de le faire vieillir, il est alors important de regarder le millésime, c’est-à-dire l’année de récolte des raisins ayant été utilisés pour fabriquer le vin. La qualité du vin est directement relié aux conditions climatiques auxquels la vigne a été exposée jusqu’à la récolte des raisins.
C’est pourquoi vous avez probablement déjà entendu dire, les Bordeaux 2000 était un millésime d’exception. Oui, 2000 était une très bonne année, mais il faut faire attention car certaine régions connaissent aussi des variation dans le climat. Pour le 2000, ce fût une bonne année pour les Margaux , les Graves et St-Julien/Pauillac/St-Estèphe. Néanmoins pour les vins de sauterne ce fût l’une des pires années depuis 1993-94.
D’ailleurs on parle beaucoup des vins de 2005 en Bordeaux comme étant comparable à ceux de 2000. On dit que la quantité de tannins dans ces vins est très bonne. Hors plus il y a de tannins habituellement, alors plus le vin a la propriété de vieillir plus longtemps, notamment dans le cas des rouges. Par contre pour en revenir à l’exemple des Bordeaux, l’année 2001 a été très bonne pour la plupart des rouges, mais ce fût une année exceptionnelle pour les vins de sauterne de cette année.
Pour connaître ces informations à propos des bonnes ou des moins bonnes années, il faut souvent se référer à un tableau des millésimes. Il y en a un très bon sur le site Internet des Fidèles de Bacchus. Prenez le temps de consulter ce genre d’outils, vous ne le regretterez pas j’en suis certains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire