J’ai déjà fait allusion au Jugement de Paris et la victoire des vins de Californie dans un récit porté au cinéma dans le film Bottle Shock. Et bien sachez qu’il y a un vin canadien qui semble suivre les traces du Château Montelena. IL s’agit d’un vin de la Péninsule du Niagara soit le Clos Jordanne qui a attiré l’attention du monde vinicole, suite à une dégustation du magazine Cellier qui s’est tenu au Québec. À l’initiative du magazine Cellier de la SAQ qui a organisé une dégustation à l’aveugle à Montréal, 10 jurés ont testé 16 vins rouges et 14 vins blancs, originaires principalement de France et de Californie en compagnie du Chardonnay du Clos Jordanne.
Les membres du jury du «Jugement de Montréal» étaient des chroniqueurs de vins renommés : Marc Chapleau (l’organisateur de la dégustation), Jean Aubry (Le Devoir), Gilles Magny (Conseiller en vins SAQ), Patrick Désy (Cellier), Don Jean Léandri (École Hôtelière de Laval), Nadia Fournier (Le Guide du Vin), Marc Lepage (Conseiller en vins SAQ), Véronique Rivest (Châtelaine), Jacques Benoît (La Presse), Claude Langlois (Le Journal de Montréal) et Bill Zacharkiw (The Gazette).
Le Clos Jordanne Claystone Terrace Chardonnay 2005 à 37.50$ est arrivé premier devant le Hubert Lamy Clos du Meix 1er cru 2005 de Bourgogne, le Rosemount Estate Roxburgh 1999 d’Australie, le Meursault Jean-Claude Boisset Le Limozin 2006 et même le fameux Château Montelena 2006 qui a terminé au 10e rang.
Ce vin n’est pas disponible au Nouveau-Brunswick mais j’ai eu la chance d’en déguster et d’en acheter en 2007 alors qu’une petite quantité avait été rendu disponible lors d’un séminaire animé par Robert Noël durant le Festivin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire