La tendance actuelle est aux produits biologiques ou plus naturels et c’est aussi vrai pour le monde des vins. L’impact écologique sera sûrement positif puisqu’à l’heure actuelle la viticulture représente un pourcentage élevé des épandages chimiques sur les terres agricoles. Malheureusement, il est difficile pour le consommateur de comprendre les terminologies utilisées et leur véritables signification. Essayons d’y voir plus clair !
Les vins dits naturels correspondent à des vignobles qui utilisent les méthodes plus naturelles de protection des vignes et donc limitent l’utilisation de produits chimiques, mais ne sont pas certifiés « bio ».
Les vins biologiques sont produits à partir de raisins cultivés en agriculture certifiée biologique, sans engrais ni insecticides chimiques. Par contre, la certification s’arrête au niveau du raisin et ne couvre pas le travail en chai. Théoriquement, un vigneron pourrait donc ajouter des additifs au moment de la vinification sans perdre sa certification. C’est clairement le point faible de la certification bio actuelle.
La biodynamie est une méthode de viticulture naturelle axée sur le fonctionnement biologique des sols et des végétaux et qui vise l'amélioration de la qualité des produits. Certains aspects de la biodynamie sont considérés ésotériques par d’autres vignerons, mais on ne peut nier la qualité des vins produits selon cette méthode utilisée par des vignobles renommés tels que la Maison Chapoutier (vins du Rhône), le Château Pontet-Canet (un grand cru classé du Bordelais) et le Domaine de la Moussière (Sancerre).
Pour conclure, disons que les vins naturels ou bio correspondent à des pratiques plus écologiques. Ils sont en général un peu plus chers en raison du rendement inférieur des vignes et du travail additionnel requis, mais on peut en trouver à prix abordables comme le « El Miracle » présenté plus bas. Finalement, le bio n’est pas à lui seul un gage de qualité mais il existe d’excellents vins produits selon les méthodes biologiques les plus exigeantes, citons le Crozes-Hermitage « Les Meysonniers » par exemple.
À votre santé !
Club Vinearius
Monastrell El Miracle Planet Alicante 2009
Code SAQ : 11184941
Prix : 13,80 $
Les Meysonniers Chapoutier Crozes-Hermitage 2008
Code SAQ : 10259876
Prix : 26,25 $
Photo Flickr par roblisameehan
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire