jeudi 29 novembre 2012

Meilleurs les vieux vins, parfois, mais pas toujours…

Un des mythes viticoles les plus tenaces est que plus un vin est vieux et meilleur il est. Certes, les grands Bordeaux, certains Bourgogne, ainsi que plusieurs vins italiens et espagnols sont élevés comme des vins de garde. Consommés jeunes, leurs arômes et saveurs sont fermés, difficiles à distinguer, avec parfois un côté tannique développé. Après quelques années, les tanins seront plus arrondis, arômes et saveurs vont se développer en complexité. Certains seront à leur apogée après 10 ou 15 ans, les meilleurs pourront être conservés 20 ans et parfois bien plus.

Mais alors que les procédés vinicoles d’autrefois produisaient systématiquement des vins jeunes durs en bouche, plus faciles à boire après quelques années, la grande majorité des vins d’aujourd’hui sont vinifiés pour être consommés jeunes. Certains se conservent mal et s’oxydent après seulement quelques années. De plus, les conditions pour qu’un vin se conserve et puisse se développer sont très strictes. Il doit être à bonne température, avec une humidité appropriée, dans l’obscurité et dans un environnement exempt de vibrations.

Voici donc quelques conseils pour rester à l’abri des déceptions.

Respectez les périodes de garde préconisées par les spécialistes. Plusieurs dégustateurs indiquent le meilleur moment pour déguster un vin, cet article de M. Benoit est un bon exemple.

Évitez de faire vieillir les vins bon marché plus que 4 ou 5 ans.

Pour les vins que vous souhaitez faire vieillir 10 ans ou plus, achetez plusieurs bouteilles et dégustez-en une de temps en temps. N’attendez pas sa dégradation, mieux vaut le boire un peu trop jeune car la chute est rapide.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous faire construire une bonne cave, utilisez un service de location d’espace de cave comme celui de Cave St-Jacques. Vous pouvez bénéficier de casiers modulaires d’une capacité à partir de 144 bouteilles. Les conditions de conservation sont idéales et les tarifs abordables. En plus, vous pourrez bénéficier des conseils d’un sommelier expert.

À votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par Jean-Louis Zimmermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire