En rentrant de l'école, mon amie m'avait préparé des makis ! Cela appelait évidemment un vin sec, franc, vif, droit, bref - minéral et surtout pas boisé ni trop gras. Me vinrent à l'esprit... Petit chablis... Sancerre... Pouilly-Fumé... Vouvray... Riesling... et surtout, par son côté iodé, le muscadet!
Voici le Muscadet Sèvre-Et-Maine sur Lie 2010 du domaine André-Michel Brégeon.
Il s'agit donc d'un vin du pays nantais. Le cépage utilisé est le melon de bourgogne.
Belle couleur d'un jaune soutenu pour un Muscadet! Un vin assez simple dans son expression, au nez pas très intense pour le moment, avec des nuances iodées et citronnées. En bouche, un bon gras précède une jolie tension minérale. En tout cas, c'est pas compliqué et ça glisse à une vitesse ahurissante. 14/20. Prix : Acheté 6,9 euros chez un caviste en ligne, apparemment 3,5 euros au domaine... ce qui en fait un rapport qualité prix assez incroyable et trouvable nul part ailleurs!
Pas de poisson cru car nous ne sommes pas gâtés avec les poissonneries à Reims :-( |
L'accord est réussi.
PS : Le domaine Brégeon est considéré comme l'un des très grands domaines du Muscadet, avec des cuvées de très longue garde comme son fameux "Gorgeois"... Le commentaire de Michel Bettane sur le Muscadet Sèvre-Et-Maine Gorgeois 1993 fait d'ailleurs saliver : "Des flaveurs de truffe, d'agrumes, avec des touches minérales précèdent une bouche qui a la tension d'un Bâtard-Montrachet. Stupéfiant!" noté 18/20.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire