En effet les sulfites sont utilisés par la grand majorité des producteurs de vins travers le monde. Le soufre on le met à presque toutes les étapes de la production du vin : c’est un antioxydant, on peut donc en ajouter dans la cuve aussitôt le raisin récolté. Il est antiseptique, on s’en sert pour nettoyer les barriques [mèche de soufre] et pour contrôler efficacement le développement de tous les micro-organismes pendant la macération et la fermentation. Il stoppe l’action des levures, on l’utilise donc pour arrêter la fermentation. En l’ajoute au moment de l’embouteillage pour protéger le vin lors du voyage et permettre qu’il se conserve pour long temps, sinon, il pourrait vite se détériorer, et dans certains cas, la fermentation pourrait même redémarrer. De plus, en fixant l’oxygène présent dans le vin, ils préservent les vins de l’oxydation et du vieillissement prématuré.
Mais …. les sulfites sont également des allergènes potentielles et peuvent exacerber les symptômes de l'asthme, ils peuvent causer maux de tête, le rhume des foins et l'urticaire; ils peuvent altérer l’intégrité du profile aromatique des raisins et diminuer la fraicheur et la ‘propreté’ du gout du vin.
Azienda Ghidina de Luisella Benedetti, déjà productrice des 3 grand vins blancs avec un contenu minimale des soufres (Ella, Ancilla & Ghidina) à lancé 1909, un vin sans aucun sulfites ajoutés qui est …… pure, limpide, stable, bien balancé, transportable et avec un potentiel de garde de 5 ans et – surtout – organoleptiquement extraordinaire grâce a sa pureté aromatique, et au balancement remarquable entre le composants fruités et l’haute niveau d’acidité !
1909, 100% Turbiana di Lugana, est un vin d’aspect cristallin et d’une couleur jaune paille avec des reflets verdâtres. Au nez, il émane des notes intenses de fruits jaunes : pamplemousse et agrumes en général avec un intriguant arrière goût final de jasmin et de sureau. Dans la bouche, le plaisir du fruit à peine vendangé et la curiosité de trouver de nouvelles notes chaudes se complètent et prolongent les sensations olfactives.
Le ‘miracle’ de ce vin a été obtenue grâce à l’utilise d’un nouveau protocole de vinification, développé en collaboration avec l’université de Verona et le CNR de Pisa, qui se base sur une gestion du froid agressive (à la récolte les raisins sont placés tout suite dans un container réfrigéré – amené au site au ce but – en restant en suite à température contrôlée jusqu’a la fermentation), un pressurage délicat, un’ égrappage avec un léger foulage et une macération lente à basse température dans de cuves en acier, l’affinage pour 6 mois avec les levures en suspension dans des cuves en acier thermiquement isolés, l’attention presque maniaque à la propreté et à l’hygiène de l’environnant de vinification et l’embouteillage quasi-stérile avec un bouchon hermétique en verre.
Voilà alors ce vin de Azienda Ghidina, la preuve ‘buvable’ que l’excellence qualitatif peut se bien marier avec le respect pour la nature et l’authenticité du terroir !
http://www.ancillalugana.it/
renato@clearlyart.net (prix et vins en inventaire)
http://www.solyleblanc.net/ (site web et catalogue 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire