Une récolte vendangée par les salariés du prestigieux hôtel a été mise aux enchères pour financer le reboisement des Landes et la recherche sur la biodiversité.
Le 2 octobre, employés, cadres et dirigeants du célèbre hôtel parisien Fouquet's Barrière situé sur l'avenue des Champs-Élysées, vendangeaient au château La Tour de Bessan, AOC Margaux, propriété de Marie-Laure Lurton (lire « Sud Ouest » du 4 octobre). Ils ont cueilli neuf tonnes de raisin qui ont donné 60 hectolitres de ce cru bourgeois d'appellation Margaux.
Lundi soir à Paris, la soirée de la vente aux enchères du Fouquet's, dans les salons de l'hôtel, était parrainée par Yolaine de La Bigne, militante écologiste, fondatrice de Néoplanète, et Philippe Faure-Brac, élu meilleur sommelier du monde en 1992. Il a été procédé aux enchères de la récolte 2010 du Château La Tour de Bessan, production encore virtuelle, ainsi que de prestigieux Grands Contenants signés par la famille Lurton.
1 500 flacons à la vente
Il s'agit de la seconde édition des vendanges du Fouquet's. L'idée est née en 2009, sous l'impulsion de cet hôtel et de Marie-Laure Lurton d'associer autour d'un projet commun : une récolte vendangée par les salariés de l'hôtel et mise aux enchères pour financer le reboisement des Landes et la recherche sur la biodiversité.
Une cinquantaine d'acheteurs étaient présents. La vente s'est déroulée sous le marteau de Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire-priseur qui officie régulièrement à l'Hôtel Drouot. Il était assisté de Philippe Faure-Brac qui présentait chaque lot. La faconde de l'un et la connaissance du vin de l'autre ont don- né à ces enchères une tonalité qui n'avait rien de compassé.
L'essentiel des lots, 1 500 flacons, était constitué de Château La Tour de Bessan 2010 proposé dans toutes sortes de contenant : bouteilles, magnums (deux bouteilles), Jéroboam (quatre bouteilles), Salmanazar (12 bouteilles) et même deux barriques d'une contenance de 300 bouteilles chacune. D'autres lots d'appellation Margaux étaient également proposés comme des magnums des châteaux Brane Cantenac 2005, Durfort Vivens 2004, Desmirail 2003, 2004 et 2006.
45 000 euros pour Gabardan
L'ensemble de la vente a rapporté 45 000 euros. Une importante partie a été acquise par l'hôtel Fouquet's qui a réalisé une opération intéressante, mais il faudra attendre les ventes de primeur au mois de mars pour le savoir. La clientèle internationale de cet établissement parisien pourra apprécier d'ici quelques années, l'excellent millésime 2010 d'une appellation de réputation universelle.
Le bénéficiaire du produit de la vente, Serge Jourdan, est président de la CdC du Gabardan, qui regroupe 15 communes. Cette communauté de 3 800 habitants se bat pour défendre son territoire et assurer la survie des villages. Cette vente représente pour le président une véritable opportunité.
« Cette aide va nous permettre d'effectuer un reboisement rapide et de réaliser à côté de notre ferme solaire, la plus grande d'Europe, un site modèle de recherche sur la biodiversité, dcélarait-il. Nous allons associer les enfants au projet, car ce sont eux qui en profiteront. »
Prochain rendez-vous en mars
À l'issue de la vente, Margalais, Landais du Gabardan, employés, cadres du Fouquet's, parrain, marraine de l'opération et le commissaire-priseur, qui a participé à la récolte et à la vente 2009, se retrouvaient avec plaisir, un verre de Château La Tour de Bessan à la main, pour évoquer les bons moments des vendanges.
Marie-Laure Lurton fixait le prochain rendez-vous : « Au début du mois de mars nous allons faire les assemblages qui vont donner naissance au Château La Tour de Bessan 2010, les partenaires seront les bienvenus à cette journée. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire