Durant la période des Fêtes, il y a sur la table du Cipâte, de la tourtière, des Atokas et puis de la dinde, il le faut bien. Il y a également du sucré, du piquant, du salé, du feuilleté, enfin… des textures, des goûts et des odeurs qui parfois ont pour seul lien entre eux le fait d’être sur la même table. Comment arriver à choisir un vin passe-partout pour accommoder tous ces plats et plaire à un maximum de personnes?
D’abord, évitez les vins aux tanins trop marqués : gardez votre jeune Madiran pour plus tard. Puis, laissez de côté les vins trop marqués par le « sucre », c’est-à-dire toute bouteille ayant comme étiquette un lézard, un kangourou ou un pingouin !
Pinot à la rescousse !
Pour les amateurs de Pinot Noir, le Chili a quelques belles réserves dans la Vallée de Casablanca. Là, le climat frais s’adonne particulièrement au Pinot Noir qui domine l’encépagement en rouge, dans cette région tout près du Pacifique. Après un séjour de plus de trois ans en fûts, la sélection des meilleures barriques de pinots entre dans la composition de ce vin épicé, vanillé, gourmand, et charmeur avec ses notes de griotte. Le partenaire parfait des Atokas!
La France : une mine d’or
La France est une mine d’or pour dénicher des vins passe-partout. Vous ne vous tromperez pas avec un rouge des Côtes du Rhône! Ou un vin du Languedoc avec ses assemblages de grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, Carignan, etc. La cuvée de Hecht & Bannier de l’appellation Saint-Chinian vous fera assurément plaisir avec ses notes de fruits mûrs, de guarrigue et sa bouche charnue.
Enfin, pour un accueil et une mise en bouche réussie, sélectionnez un Crémant ! Issus d’une méthode traditionnelle (prise de mousse en bouteille), ces vins effervescents se trouvent un peu partout dans les régions vinicoles de France. Crémant du Jura, Crémant d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, de Loire, de Limoux et de Die, le choix est grand mais le plaisir encore plus ! Un bon exemple : le Blanc de Blancs Brut de Pierre-Marie Chermette.
Joyeuses Fêtes!
Hélène Dion, sommelière conseil
Pinot Noir – Cono Sur 20 Barrels – Vallée de Casablanca
Code SAQ : 11331745
Prix : 28,15$
Hetch&Bannier – Saint-Chinian 2009
Code SAQ : 10507323
Prix : 24,65$
Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs Brut de Pierre-Marie Chermette
Code SAQ : 11537073
Prix : 22,40$
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire