Sabler le Champagne est indiscutablement lié aux fêtes de fin d’année. Le début de décembre signifie donc la recherche des meilleures cuvées à déguster dans les prochaines semaines.
Comme les prix sont nettement au-dessus de la moyenne de notre budget habituel en matière de vins, ce facteur prend une grande importance pour le choix des Champagnes. Voici quelques exemples de bouteilles à déguster en famille ou entre amis, sans avoir à négocier une nouvelle hypothèque.
En 2010, nos chroniqueurs de vins des grands quotidiens ont tous recommandé le Champagne Drappier, le moins cher des Champagnes disponibles à la SAQ cette année. Deux crus sont offerts, le Drappier Carte D'Or Brut (SAQ 00734699) et le Drappier Brut Nature Pinot noir Zéro Dosage (SAQ 11127234). Comme le nom de ce dernier l’indique, il est produit avec le seul cépage Pinot Noir. Le terme Zéro Dosage signifie qu’aucun sucre n’y est ajouté, ce vin étant donc encore plus sec qu’un Champagne Brut traditionnel.
Le Paul Goerg Brut premier cru (SAQ 00439190)est un très bon Champagne, légèrement plus cher que le précédent mais néanmoins plus abordable que ceux des grands noms. Il figure dans les recommandations de M. Benoit et se distingue nettement des vins mousseux, vos invités sauront qu’ils dégustent un Champagne.
Finalement, si vous êtes prêts à dépenser un peu plus, le Veuve Clicquot Ponsardin Brut (SAQ 00563338) est une valeur sûre. Bulles très fines, arômes remarquables et fraîcheur minérale en font un excellent Champagne.
À votre santé!
Club Vinearius
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire