samedi 1 décembre 2012

Bourboulenc Pré-phylloxérique

Identification/Origine : très certainement provençale.

Synonymie : grosse clairette, malvoisie en Languedoc, doucillon à Cassis dans le département des Bouches du Rhône, borbolenque ou borbolenc
Description : grappes moyennes, cylindro-coniques; baies ovoïdes ou légèrement ellipsoïdes, moyennes, blanc rosé à pruine grisâtre terne et orange roux au soleil.

Aptitudes de production : vigoureux et rustique, sensible au mildiou, un peu moins à l'oïdium, plus productif que la clairette. Maturité 3ème époque. Doit être vendangé très tard.

Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement d'un grand nombre d'appellations françaises.Donne de très bons résultats en mélange avec d'autres cépages blancs avec toutefois un inconvénient majeur, celui d'apporter une légère amertume au vin fini, surtout si sa proportion est importante. Qualité moindre en comparaison avec celle de la clairette. Arômes floraux.

A gouter :
Terres Salées 2005 Blanc
100 % Bourboulenc francs de pied Vin de Pays des Coteaux de Pérignan

Le Bourboulenc est le plus vieux cépage implanté dans le vignoble de la Clape. Aujourd’hui AOC réputée pour ces rouges, elle ne produisait qu’exclusivement des blancs depuis l’arrivée des Romains il y a plus de deux mille ans. La Narbonnaise était alors la deuxième ville de l’Empire après Rome et la Clape une île.

Origine : France, Languedoc, Fleury, au pied de la Clape au sud est de Narbonne. Superficie : 1ha.
Terroir : argilo siliceux, ancien marais-salant planté franc de pied pour partie. Sous sol salé, inondé l’hiver pour faire pression sur la nappe salée et éviter les remontées de sel.
Conduite de la vigne : taille en Royat, vignes âgées de 40 ans. 4 000 pieds/ha.
Mode de vinification : les raisins sont vendangés à la maturité optimum. Pressurage très doux, débourbage en cuve, macération sur bourbe en cuve, fermentation en barriques. Elevage sur lie en barriques durant 8 mois, mise en bouteille en juillet.

Sources et fournisseurs:
vins-etonnants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire