Notes - RVF15.5/20
Type de vin - Rouge finesse
| DESCRIPTION C’est en 1987 que Jean-Paul Luc reprend ce vignoble à l’abandon, appartenant à sa famille depuis 1929. A cette époque, son grand-père, Alexandre, apportait ses vendanges à la coopérative du village. A sa reprise, Jean-Paul Luc décide d’arracher et de replanter des cépages minutieusement sélectionnés. Le premier millésime de Minna Vineyard verra le jour en 1999 pour une production de 2900 bouteilles de ce nectar.
Situés entre Salon et Aix en Provence, les 15 hectares de ce domaine sont en conversion vers l’agriculture biologique. Ils s’étendent sur des sols de roches calcaires. L’encépagement du domaine est constitué, pour les rouges, de 58% de Syrah, 31% de Cabernet sauvignon et 11% de Mourvèdre, le tout sur 5 hectares.
Les vendanges sont manuelles et se font à pleine maturité, pouvant aller de mi-septembre à mi-octobre pour les différents cépages. La sélection des grappes est d’une extrême rigueur.
Les vins sont vinifiés en cuves inox, uniquement à partir de levures indigènes, autrement dit naturelles car présentes dans la baie du raisin. Quant à l’élevage, il se fait en barriques de chêne durant 24 mois, à l’abri des variations de température, dans un chai enterré.
Au nez, Minna Vineyard 2007 exhale de délicates notes de truffes et de fusain, entremêlées à des notes de cerise noire, menthe sauvage ou encore de romarin. Un vin original qui n’oubliera pas de vous régaler par ses notes florales.
En bouche, il s’avère dense et offre des tanins soyeux, constituant un ensemble velouté. Tendu, puissant et racé seront les maitres mots de cette cuvée, révélant le véritable caractère de ce vin identitaire. > En savoir plus |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire