Nous avons reçu le week-end dernier une bouteille pour souligner la naissance de notre fils. La bouteille : Arthur Chardonnay Domaine Drouhin Orégon 2007.
J'ai proposé de mettre la bouteille en cave quelques années et, avec un peu de chance, nous pourrions la déguster avec lui quand il aura l'âge de raison. Jérôme, qui nous a offert la bouteille, m'a demandé comment savoir si nous pourrions la garder si longtemps.
Il y a plusieurs façons. Voici quelques pistes.
La première est de suivre, après chaque vendange, le résultat des dégustations dans les régions viticoles qui nous intéressent. Dans les mois qui suivent, un portrait du millésime commence à se préciser. On peut ainsi savoir qu'en Orégon, en 2007, les vins étaient de bonne qualité, mais de garde moyenne.
On s'intéresse aussi aux producteurs. Est-ce que le vigneron a trié sa récolte pour ne garder que les meilleurs raisins? Est-ce qu'une partie de ses vignes a reçu de la grêle? Les réponses permettent d'évaluer les meilleurs années et de connaître les potentiels de garde.
La deuxième est de se fier aux experts. Ces Robert Parker et compagnie dressent un portrait global des régions et de leurs produits. Ils publient périodiquement un tableau des millésimes qui nous indiquent si l'on doit garder ou boire les vins. Plusieurs vignerons révèlent aussi sur leur site internet leurs perspectives concernant la garde de leurs vins.
La troisième, et la plus intéressante, est de goûter le vin. Quand on achète plusieurs bouteilles d'un même vin, on déguste la première pour évaluer son potentiel de garde. Que se cache-t-il derrière les tannins? De la barrique, du fruit, rien? Et ce blanc, saura-t-il davantage s'ouvrir? Garder son équilibre? Avec l'expérience, on finit par être capable d'évaluer chaque bouteille, en considération avec la région, le producteur, etc.
Ne connaissant que très peu l'Orégon, j'ai consulté le tableau des millésimes de Robert Parker. J'ai appris que mon petit Arthur ne pourra boire cette bouteille avec nous. Car le millésime 2007 est déjà prêt à être dégusté.
Dommage pour Arthur, mais bonne nouvelle pour Jérôme, qui pourra la savourer avec nous.
Le Domaine Drouhin en Orégon est la propriété de la maison Joseph Drouhin. Cette famille possède un nombre considérable de grands et de premiers crus en Bourgogne. Ses chardonnays sont honnêtes et de belle qualité.
Je vous en donnerai des nouvelles.
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire