Si on a l'habitude de boire des vins sucrés ou très acides, retrouver le goût salé dans son pinard paraît inusité. C'est pourtant une saveur que nous papilles peuvent déceler, même dans le vin. Et pour vous en convaincre, je vous propose la cuvée Le Chêne Marchand 2008 du Domaine Lucien Crochet.
La robe, presque incolore, est légèrement jaunâtre avec de subtils reflets verts.
Quant au nez, il est difficile à décrire. Minéral, très vif, il rappelle l'odeur de la pomme-poire ou la poire asiatique.
C'est toutefois la bouche qui vous surprendra par son côté minéral, mais aussi très salin. On croirait croquer dans une pomme verte. La bouche est longue, acidulée et très bien faite.
Ce vin de Sancerre, en Loire, est élaboré avec du sauvignon blanc. Il expose le côté plus délicat de ce cépage, souvent caractérisé par ses arômes très herbacées. Son nez est parfois comparé à du pipi de chat. Rien de subtil!
Mais la cuvée Le Chêne Marchand impose un sauvignon de terroir : sec et minéral. Un Sancerre qui vous surprendra peut-être avec son côté salin en bouche, mais servez-le avec une entrée de chèvre chaud. Cet accord rendra votre début de semaine spectaculaire!
Le Chêne Marchand Sancerre 2008 , Code SAQ : 10271971, 31,50 $
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire