lundi 30 janvier 2012

Une nouvelle venue en Sorbée


Elle a quatre semaines déjà et se porte parait-il à merveille: Epiphanie (!) est la dernière née de Vouette-et-Sorbée. Comprenez la dernière venue du troupeau... Dans l'Aube, à coté des vignes et du chai, l'étable Gautherot affiche désormais complet. C'était l'idée: "du Steiner à 100%", comme dit Bertrand, fidèle adepte de
la biodynamie.
"Nous avons réussi la "petite boucle", raconte le vigneron. Faire paître des animaux autour des vignes, désherber et, grâce à eux, nourrir le sol de compost issu du même terroir. On a recréé un fil continu: de la bactérie à la plante, de la fleur à la levure et aux champignons. Du sol à la cave... La "grande boucle", ce serait de nous nourrir nous. Mais je ne suis pas sûr d'avoir la force...".
Aveu surprenant dans la bouche de ce jusque-boutiste. Sans doute l'effet des bonnes résolutions du nouvel an... En cette fin janvier pluvieuse, en tout cas, le vigneron s'est fixé un nouvel objectif :
"Ne plus croître! Harmoniser le domaine, vinifier correctement... Et devenir, petit à petit, moins indispensable..."
Steiner, biodynamie, Décroissance, tout cela passe loin au dessus du museau d'Epiphanie, l'"apparition" du 4 février. Sous peu, la petite vache devrait sortir avec ses consoeurs (à gauche, en 2007) brouter la bonne herbe de Sorbée. C'est sa seule politique. Et ce sera sa façon à elle de témoigner son soutien à la philosophie du patron.

Lire aussi à propos des Gautherot : "Bertrand dans les bras de Sorbée", Champagne Blues, ou "Comme un gamin"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire