dimanche 13 mai 2012

Boutique St-Hilaire à Gatineau : Entrevue avec M. Michel St-Hilaire


Avec plus de 25 ans d’expérience comme conseiller en vins, Monsieur Michel St-Hilaire est un expert en la matière. Il est propriétaire de la boutique d’accessoires de vin qui porte son nom, située à Gatineau, dont nous avons parlé en octobre dernier. Nous avons discuté avec lui de l’évolution du marché des vins au Québec et voici un résumé de nos échanges.

C.V. Est-ce que les gens s’intéressent plus au vin?

M.S.H. Oui, le vin est de plus en plus populaire. On voit une évolution notable, les gens sont plus connaisseurs, ils vont avoir des bouteilles de réserve, un cellier. Ils font aussi beaucoup de recherches sur Internet et quand ils arrivent à la boutique, ils sont souvent très informés.

C.V. Vendez-vous uniquement aux spécialistes du vin?

M.S.H. Non, tous les gens qui s’intéressent aux plaisirs de la table désirent également améliorer leur façon de proposer le vin à leurs convives. Ils vont donc rechercher des verres de qualité, des carafes, des aérateurs, avoir un cellier pour conserver quelques bouteilles. Ils souhaitent reproduire l’expérience du restaurant à domicile.

C.V. Est-ce que la clientèle du Québec est différente?

M.S.H. Pas vraiment, en raison de notre situation géographique, nous avons beaucoup de clients de l’Ontario mais aussi une clientèle étrangère qui profite d’un voyage pour magasiner chez nous. Nous avons d’ailleurs eu récemment des clients d’Espagne, du Portugal et de France qui ont acheté des Decantus. Tous sont à la recherche de nouveautés.

C.V. Vous avez parlé du Decantus, est-ce que vous en vendez beaucoup?

M.S.H. Oui, c’est un gros vendeur. Il convient bien au fonctionnement d’aujourd’hui, on a de moins en moins la patience de laisser le vin une heure en carafe et le Decantus donne un résultat équivalent. Lorsqu’on le fait essayer, la différence d’arôme et de goût est très nette. Je l’ai d’ailleurs fait essayer à plusieurs amis sommeliers qui au départ étaient plutôt réticents, il y a des gens conservateurs dans le monde du vin. Mais ensuite ceux qui l’ont utilisé le recommandent à d’autres. Beaucoup de gens viennent à la boutique après l’avoir essayé au restaurant ou chez des amis. Ils veulent des explications techniques sur l’aération du vin ou sur la diminution des sulfites. Là, on a fait de bonnes ventes pour la Fête des Mères.

C.V. C’est donc que les femmes s’intéressent au vin?

M.S.H. C’est certain. Mais on s’attend à en vendre aussi pour la Fête des Pères !

C.V. Merci de l’entrevue Monsieur St-Hilaire, on vous souhaite beaucoup de succès.

À votre santé !

Club Vinearius

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