lundi 14 mai 2012

Christian Ducroux… de bas en haut

D’emblée, on comprend que Christian Ducroux est un homme très attachant, profondément sincère et que l’on va se centrer ici sur l’essentiel : le travail de la terre.

A peine arrivé, il nous emmène fouler ses vignes situées non loin de l’imposante bâtisse en vieilles pierres surplombant le village de Lantignié au cœur du cru Régnié.

Quel plaisir de sentir la terre à la texture de semoule sous nos pieds. On se croirait en forêt sur un tapis végétal plein de vie. Le sol nourrit toutes sortes de plantes au cours des saisons (légumineuses, couvert végétal…). Mot après mot, on comprend que Christian cherche à préserver un écosystème intégré où par exemple les insectes des arbres fruitiers récemment plantés au cœur des vignes viendront protéger ses vignes des ravageurs.

Christian a l’œil vif, le sourire aiguisé. Il a aussi quelque chose du professeur Tournesol. Il aime expérimenter et tente de s’affranchir des seuls intrants chimiques qui lui restent (le cuivre et le soufre). Avec son « pulvé » maison, outre les préparas biodynamiques, il répand au plus près des feuilles une sélection de tisanes protectrices (origan, romarin, argile…). Ses pratiques viticoles oscillent entre observations et essais. Il nous montre fièrement sa dernière acquisition lors d’une brocante locale : une herse « chirurgicale » qui permettra un labour toujours plus en finesse, sans violence pour une terre qu’il chérit tant.

Les 4 hectares du domaine sont conduits en biodynamie. Christian est assisté par un cheval et « demi » et un bœuf. Ces quadrupèdes contribuent bien sûr à tous les travaux de labour mais aussi au transport de la vendange par carriole. Le seul bruit de moteur que l’on entendra ici est celui d’une mini-pompe qui transvase la vendange entre ses cuves tronconiques en bois et un pressoir à vis à l’ancienne.

Comme dans tous les grands domaines, la cave est d’une étonnante simplicité, voire austère. En cave, Christian installe une table et deux bancs. Sa compagne, qui cultive des céréales, fait des essais de panification dans le four à bois tout proche. Pop ! Le rosé est sur la table (un rosé de presse, gourmand et vineux à la fois, un rosé de gastronomie). Re-pop ! et le Régnié 2009 est sous nos papilles : un bouquet floral et fruité impressionnant, le tout servi sur une trame fraîche. Le vin, mis en bouteille la veille, est certes un peu recroquevillé sur lui-même, mais son côté aérien se libère peu à peu.


Car c’est là que réside la magie des vins de Christian Ducroux. A force de travailler la terre, on touche le ciel, la lumière. Ses vins sont profondément aériens, lumineux. De bas en haut. En toute simplicité.

Domaine Christian Ducroux
Thulon 69430 Lantignié
Tél. 04 74 69 20 47
Régnié: 6.50€ TTC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire