La tendance du vin-marketing a longtemps été le monopole des australiens. La tendance se propage depuis quelques années à travers l’Europe et le concept est de plus en plus exploité dans les pays producteurs du Nouveau Monde, dont la Californie.
Après le Red Truck, le Twin Fin, le Leaping horse et le Turning Leaf, le vignoble de Californie nous offre son plus récent produit au marketing lêché…Folie à deux, Ménage à trois. Le concept est simple pour ce producteur de Napa Valley, un nom original, un vin qui a du caractère et un prix accessible! Le nom Folie à deux est pour résumer cette aventure vinicole qui est l’œuvre de deux amis ayant décidé de pousser leur passion pour le vin en devenant proprio d’un vignoble en 1981. Quant au ménage à trois, il indique la recette d’une gamme de vins qui sont des mélanges de trois cépages. C’est le cas du rosé qui est composé de Merlot, syrah et Gewurztraminer. Le blanc est un mélange de Chardonnay, Muscat et Chenin Blanc. Quant au rouge que j’ai dégusté récemment, c’est un assemblage de Zinfandel, Merlot & Cabernet Sauvignon avec un degré d’alcool de 13,2.
Mes notes de dégustation : Ce vin est une belle réussite pour le prix. Sa texture velouté en bouche, ses saveur de fruits framboisés et de bleuets lui confère un attrait et ses notes vanillées finissent par saturer un peu trop à mon goût le palais. Néanmoins pour un p’tit verre ou deux, c’est un vin qui passe bien sans avoir besoin d’accompagner un repas.
Son séjour en fût de chêne américain et français se révèlent au premier nez.
Pour ceux qui veulent s’offrir une soirée thématique de vins aux noms marketing, il y a une vaste gamme de vins de l’Océanie dont le Yellow tail, Bear Crossing, Jackaroo Big Red, Little Penguin, Lizard Flat, Mad Fish , Cats Pee on a Gooseberry Bush et Monkey Bay Marlborough. La France commence aussi a se démarquer avec des noms originaux et accrocheurs comme le French Rabbit, Infernal de Jean Jean et quelques autres vins de pays.
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