mercredi 17 octobre 2012

13EME JOUR DE VENDANGES

13ÈME JOUR DE VENDANGES



Nous vendangeons aujourd’hui les cabernets de Duplessis. Nous commençons par les cabernets francs. Leur faible rendement ne nous permet pas de remplir la cuve. Il faudra donc les compléter avec des cabernets sauvignons.

Les deux machines sont à l’œuvre. Elles ramassent 4 ha dans la journée. Habib est satisfait de ses deux cuves pleines à la fin de la journée. Les premières analyses sont prometteuses.

Sandrine réalise le remontage d’homogénisation. Elle est en haut de la cuve et arrose le marc pendant la durée du remontage (1 volume entier soit 1heure pour une cuve de 100hl). Cette opération est importante car c’est pendant la première partie de la fermentation qu’on va extraire les anthocyanes contenues dans la peau du raisin et qui vont donner sa couleur au vin rouge. Elle nous permet aussi de prendre un échantillon représentatif de la cuve pour déguster et analyser le potentiel des parcelles. Nous amenons les échantillons au Laboratoire Boissenot qui nous envoie les résultats par mail le soir. C’est ainsi que nous connaissons la quantité de sucres fermentescibles (et donc le degré potentiel), l’acidité totale, le pH, l’acide malique.

A Villegeorge, Jean-Denis et Mickaël assurent les remontages des cuves de cabernets sauvignons. Il n’y a plus de sucre dans celles de merlot. On est en phase de macération.

A la Tour de Bessan, c’est le grand ménage. Hedi, Jean-Luc et Bérénice nettoient tout, même le sol.

Marie-Laure rentre du Japon en fin de matinée et souhaite déguster toutes les cuves. Les équipes sont impatientes d’avoir son avis sur la qualité des lots récoltées en son absence. Elle est apparemment satisfaite du travail accompli et félicite ses équipes.

Le Mardi, c’est également la Journée Gourmande à Margaux. Sylvia, assistée de Bérénice reçoit 20 touristes  de diverses origines. Après une visite du cuvier et des explications sur nos méthodes d’élaboration des vins, on passe à la dégustation des cépages merlot et cabernet. Puis les visiteurs dégustent un assemblage mystère dans lequel ils doivent trouver la proportion des 2 cépages. C’est toujours un moment très ludique et intéressant où nos visiteurs comprennent la magie de l’assemblage dans les vins du Médoc. Ils terminent la dégustation avec un délicieux Château La Tour de Bessan 2006.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire