mardi 2 octobre 2012

Pigeage et Riesling Muschelkalk (suite et fin)

Après un repos bien mérité le dimanche, j'ai attaqué en beauté le lundi matin à 8h par le pigeage du Pinot Noir (3 cuves). Le chapeau de marc étant maintenant bien formé, il n'y avait pas d'autre choix que de rentrer dans les cuves:

(pigeage du Pinot Noir)

Les cuves de Pinot Noir sont parties en fermentation. En effet, plus de moucherons qui rodent au-dessus des cuves (ils seraient asphyxier par les dégagements de CO2). De plus, les températures montent en flèche. Déjà 27 C le soir! On a enlevé les baches pour essayer d'abaisser la température.

La matinée a été consacrée aux vendanges du restant du Riesling Muschelkalk: 18 bottiches (environ 17hl) en 4h. Il a été immédiatement pressuré suivant le mode opératoire classique:


(Riesling Muschelkalk est déversé ans le pressoir)

Il va subir un pressurage classique de 4h avec 4 paliers de pression et 2 rebèchages par palier: 0.2, 0.4, 0.6 et 1.4 bar. L'état sanitaire était un peu difficile et les degrés plutôt moyen (11.4% potentiel). En tout cas, le débourbage de la première cuve de ce même cépage s'est très bien passé avec moins de 1% de bourbes!

Pendant que le pressoir tourne à plein régime, nous sommes allés vendanger du Pinot Blanc et Auxerrois pour la cave coop' dans des conditions difficiles, en atteste cette photo:

(mon pîed dans la boue!)

En fin de journée nous sommes allés faire des prélèvements de maturité sur le Grand Cru du domaine (GC Altenberg de Berbieten) et les choses s'annoncent très bien: Riesling et Gewurztraminer autour de 13% potentiel dans un très bon état sanitaire (une vraie prouesse vues conditions météo désastreuses!). On devrait vendanger le Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten demain si la météo le permet..

Cette année s'annonce assez atypique avec des Rieslings vendangés avant le Muscat et le Gewurztraminer! Comme quoi il faut savoir s'adapter à une météo changeante et optimiser au coup par coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire