Certes, l’offre de vins californiens vendus à la SAQ s’est nettement améliorée dans les dernières années. Nous ne sommes plus condamnés à consommer seulement une poignée de produits de base des plus grandes firmes.
En fait, le site Web de la SAQ liste pas moins de 486 vins californiens, un chiffre impressionnant à première vue. En comparaison, une recherche équivalente amène une liste de 4158 vins français, 1752 vins italiens, 515 vins espagnols et 364 vins australiens. Les chiffres seront peut-être légèrement différents quand vous effectuerez votre recherche, car la SAQ ajuste continuellement ses inventaires.
Le problème est que ce chiffre ne reflète pas ce que nous trouvons chaque jour sur les tablettes de notre magasin de vin favori. Je suis presque toujours déçu quand je cherche un vin de Californie.
Cet article est écrit depuis San Francisco, où j’ai eu la chance de découvrir des bouteilles fort intéressantes. Par exemple, ce Chardonnay 2009 de Grgich Hills Estate, un domaine qui travaille en biodynamie et qui produit des blancs délicats, avec un caractère éminemment bourguignon. Très surprenant si vous pensez que les Chardonnay américains donnent toujours dans la démesure.
Ou encore ce Cabernet-Sauvignon Robert Craig Affinity 2008, qui n’a rien à envier à bien des Bordeaux rouges. Alors messieurs et mesdames responsables des sélections de produits de la SAQ, qu’attendez-vous pour nous permettre ces belles découvertes sans avoir à acheter un billet d’avion?
À votre santé !
Club Vinearius
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire