Depuis le temps que j'avais envie de goûter les vins de ce domaine (après avoir vu Aimé Guibert dans le film Mondovino)! Par chance, une conférence était organisée ce jeudi.
La présentation est faite par la directrice commerciale (qui travaille pour le domaine depuis une quinzaine d'années). Cette dernière nous explique un peu l'histoire du domaine, son terroir, et aussi l'ambition qu'a eue Aimé Guibert, sa détermination, sa personnalité qui ont fait que Daumas Gassac à été l'un (le?) des pionniers de la révolution qualitative languedocienne.
Nous commençons par un blanc issu de l'activité de négoce.
Le Faune Blanc, 2010, Moulin de Gassac : 50% Viognier, 30% Marsanne, 20% Chardonnay (D'après les données du site... Il me semblait pourtant qu'elle avait mentionné une pointe de muscat également). Un nez exubérant sur les fruits exotiques, un joli gras en bouche, pas énormément d'acidité mais pas lourd non plus. Les saveurs ne sont pas complexes mais on en demande pas tant pour un vin de cette catégorie de prix. Je trouve ça bien fait, certains lui reproche une finale un peu chaude. J'aime son coté ultra aromatique et facile d'accès.
14/20. Prix : 6,5 euros.
On goûte ensuite le vin blanc de Daumas Gassac, IGP Pays d'Héraut 2010.
D'après le site : "25% Viognier, 25% Chardonnay, 25% Petit Manseng, 15% Chenin Blanc, et 10% d'une collection de cépages dont le Courbu du Béarn, la petite Arvine du Valais, Rolle de provence, Marsanne du rhône et dix autres grandissimes variétés européennes"
Un nez encore plus expressif que le vin précédent avec un nez très (trop?) mûr. Voilà un vin qui affirme vraiment son origine languedocienne. Cela se confirme en bouche. La bouche est grasse, ronde, et l'on perçoit une certaine sucrosité. Une certaine fraicheur en finale vient équilibrer le vin, avec également de jolis amers. 15.5/20. Prix : NC
Un nez encore plus expressif que le vin précédent avec un nez très (trop?) mûr. Voilà un vin qui affirme vraiment son origine languedocienne. Cela se confirme en bouche. La bouche est grasse, ronde, et l'on perçoit une certaine sucrosité. Une certaine fraicheur en finale vient équilibrer le vin, avec également de jolis amers. 15.5/20. Prix : NC
Le premier rouge est issu de l'activité de négoce. C'est la cuvée Elise, Moulin de Gassac, 2010, Merlot/Syrah. Le vin est parfumé, sudiste au nez, très mûr. La bouche est ronde, on ne perçoit quasiment pas de tanins. Ça glisse, c'est pas compliqué, c'est le vin de pic-nique idéal. 14.5/20, Prix : 6,5 euros.
Le second vin rouge est également issu de l'activité de négoce. Cuvée Albaran, Moulin de Gassac, 2010. 60% Cabernet Sauvignon, 40% Syrah.
Par rapport au vin précedent, le Cabernet Sauvignon apporte ici davantage de tanins. On garde un coté rond en bouche, mais la finale est plus sérieuse, plus sèche, et appelle une viande rouge! 14.5/20, Prix : 6,5 euros
On passe au vin rouge du domaine, le Daumas Gassac 2009. 80% de Cabernet Sauvignon et une multitude d'autres cépages (d'après le site web).
Le nez est très profond en comparaison avec les vins précédents. Très mûr, comme les autres, mais avec plus de complexité et le cassis qui domine. L'attaque est veloutée, le vin est ample, et termine sur une belle masse tannique qui assure à ce vin un vrai potentiel de garde. La fraîcheur est là également. C'est beau et ça donne envie de le regoûter dans 10 ans. 16.5/20 Prix : NC.
On termine avec une curiosité, un vin muté. Le vin de Laurence 2007. Assemblage de Sercial (cépage de l'île de Madère) vendangé en sous-maturité et de Muscat vendangé en sur-maturité.
Un ovni dans le monde des vins doux. Derrière un nez capiteux avec des arômes de figues, de caramel, de noix, il y a une bouche concentrée avec une longue finale oxidative. C'est une jolie découverte. Merci de nous avoir fait découvrir cette rareté. 16.5/20
Merci aux organisateurs et au Mas de Daumas Gassac pour cette belle dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire