jeudi 15 novembre 2012

Vins d’importation privée, pour amateurs et restaurateurs

Dans les questions que nous recevons fréquemment, plusieurs réfèrent aux importations privées. On lit souvent le terme sur les chroniques de vins ou les descriptions de cartes des vins de restaurants. Cependant, le mécanisme est encore peu connu du grand public même si plus de 100 000 commandes privées ont été exécutées cette année.

Comme vous le savez, la vente des vins au Québec est un monopole d’état opéré par la Société des Alcools du Québec. Les vins disponibles sur les tablettes des magasins de la SAQ sont sélectionnés par les acheteurs de la SAQ et doivent passer toutes les étapes du processus d’approvisionnement de la société. Mais si la bonne bouteille dégustée hier au restaurant ne figure pas sur le site Web de la SAQ, c’est une importation privée !

Le mécanisme d’importation privée permet à des agences de représentation en vins de sélectionner des vins directement auprès du producteur ou du négociant dans le pays d’origine. La commande est placée par l’agence mais l’importation et le transport sont effectués par la SAQ. Les bouteilles sont alors acheminées dans les entrepôts de la SAQ.

Les consommateurs intéressés, particuliers ou restaurateurs, doivent communiquer avec l’agence qui placera votre commande de vin à la SAQ et la fera acheminer dans une succursale proche de votre domicile. En prenant possession de votre vin, vous en acquitterez le prix à la succursale. Ce prix inclut le prix d’achat au vigneron, les frais de transport et d’importation, les taxes, les majorations de la SAQ et parfois les frais de l'agence (sinon ils seront facturés à part). Des quantités minimales sont requises pour chaque commande, en général 12 bouteilles de chaque vin, parfois 6.

Cette façon de faire est bien adaptée pour les vins de spécialité dont la demande est faible ou pour des petits vignobles dont la production restreinte ne permet pas un approvisionnement à l’échelle de la SAQ. Vous pouvez obtenir une liste des agences de représentation en vins sur le site Web de leur regroupement, le RASPIPAV : www.raspipav.com Ce regroupement tient également un salon ouvert aux restaurateurs et au grand public, le Salon des vins d’importation privée, l’occasion idéale de découvrir de bons vins peu connus.

À votre santé !

Club Vinearius

Note : la SAQ offre également un mécanisme d’importation privée destinée aux particuliers qui souhaitent acheter des vins auprès d’un vignoble à l’étranger. Consultez le site Web de la SAQ pour plus d’informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire