L'accès à internet ayant été difficile pendant les vacances, le blog n'est plus à jour. Je vais de ce pas rectifier le tir en publiant mes derniers vins dégustés lors de ces 10 derniers jours... avec notamment de beaux Champagne de vignerons!
- Champagne Lancelot-Pienne, Cuvée de la Table Ronde, Grand Cru Blanc de Blancs issu des communes de Chouilly, Cramant et Avize. Ma bouteille est principalement issue de la vendange 2007.
Champagne très fruité au nez, aérien en bouche! Des arômes de miel et de fruits blancs et jaunes précèdent une bouche délicate et crémeuse avec un dosage présent qui lui donne une certaine élégance. J'ai très hâte de goûter le même vin en version Brut Nature! Excellent rapport qualité-prix à 16 ou 17 euros!
- Champagne Assailly-Leclaire, Rosé. 87% de Chardonnay Grand Cru d'Avize, 13% de Pinot Noir de Bouzy
Un rosé qui tire vers le rouge. Cela me plaît. Un caractère vineux qui me fait penser que ce Champagne ira très bien à table. Ce dernier est plutôt fermé aromatiquement. On peut tout de même y sentir des arômes de fruits rouges : fraise et groseille. En bouche, c'est en effet vineux, puissant et cela manque même de fraîcheur. J'avais nettement préféré la cuvée réservée ou le bon millésimé 2005! Prix : environ 18 euros. Millésimé 2005 à 25 euros, cuvée réservée au prix extraordinaire de 15,5 euros.
- Champagne Pierre Bertrand, Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, mélange 1999 et 2002!
Ouvert dans le train pour faire passer le temps... mais surtout pour célébrer les vacances!
Vraiment bluffé par ce magnifique blanc de blancs. La couleur est superbe, légèrement évoluée d'un bel or avec de jolis reflets. Le nez nous séduit tout de suite avec des arômes de noisette, de beurre, de nougat et de champignons. La bouche est vineuse avec une finale fraîche, longue et acidulée. Coup de coeur! Environ 15 euros au domaine.
16/20
- Domaine Alain Chavy, Puligny-Montrachet 2008
Un joli Puligny-Montrachet, bien typé, avec un bon équilibre entre le bois et le fruit. Prix inconnu.
- Côte Rôtie, Domaine Jasmin 2009
Le domaine Jasmin est réputé pour élaborer des Côte Rôtie en finesse. J'avais donc trouvé le 2006 absolument remarquable. Laissons sa chance à ce jeune 2009, année plus solaire!
Le nez est floral... sans doute le viognier? Nous ressentons également des arômes de violette, de fruits noirs, d'olive noire. Le vin est plein, rond en attaque, les tanins très fins, droits et serrés. Il faut l'attendre pour qu'il s'ouvre davantage et que le tout devienne plus charmeur. Prix propriété : 26 euros.
14.5/20
- Domaine Dupont-Tisserandot, Gevrey-Chambertin 1er Cru, Les Cazetiers 2007.
Ce n'est pas la première fois que je bois ce vin. L'année dernière, ce dernier était encore marqué par le fût neuf. Cette fois-ci, cela semble bien mieux intégré. Le nez est nettement moins vanillé et le terroir semble avoir pris le dessus avec un nez animal et terreux, fruits rouges et noirs. La bouche est massive, compacte, large! Mais les tanins sont déliés et la finale élégante... J'adore. Prix : 32 euros.
- Coteaux de Bellet, Blanc, 2010 : un vin très méditerranéen... floral, fenouillé, avec une bouche pleine de saveur mais un peu chaude. 14/20. Prix inconnu.
- Coteaux de Bellet, Rouge, 2009 : Un vin qui sent bon le coulis de mûre, le cacao, avec également un peu de fût... nous retrouvons ces arômes en bouche, avec des tanins souples et une finale fraîche. 15/20 Prix inconnu.
- Terremoto, Emporda, Vin Espagnol non millésimé produit par un français!
Si j'ai bien compris le discours du caviste, il s'agit là du fond de cuve du grand vin du domaine Terra Remota, situé en appellation Emporda... qui n'a donc pas été élevé en barrique et qui est juste sur le fruit, à consommer rapidement.
Un très bon moment autour de cette bouteille à l'apéritif. Bu légèrement frais, ce vin délivrait des arômes diablement gourmands de cerise noire bien mûre, de cannelle, d'herbes de provence. C'est rond, souple, gourmand... on se ressert, cela descend vite et ne coûte que 6,9 euros. Un très bon vin à boire sans réfléchir.
- Les Vignes Oubliées, Coteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac, vinifié et élevé par Oliver Jullien et Jean-Baptiste Granier, 2010
De très vieilles vignes de Saint Privat ont été exploitées par un vigneron de talent pour créer cette cuvée aux arômes de cuir, de réglisse, d'olive et de fruits noirs. La bouche est clairement construite sur le fruit, avec des tanins souples, peu perceptibles, et une finale acidulée qui rend le vin vraiment digeste. Un peu moins de 15 euros.
14.5/20
dans le train en sur-réservation... sur le strapontin dans le couloir |
- Domaine de Souch, Marie-Kattalin, 2008, Jurançon
Les vins issus du Domaine de Souch sont parmi les plus réputés de l'appellation Jurançon. Le vignoble est conduit en bio-dynamie et les rendements sont très faibles.
Nez exotique : mangue, ananas... ainsi qu'un peu de poire williams. Évidemment du sucre en bouche, mais tellement d'acidité qu'on l'oublie. Le vin est très tendu. L'acidité est même trop présente. Le tout est plutôt fermé. À revoir dans 6 mois car pour le moment c'est une grande déception. Environ 28-30 euros.
14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire