Suite à notre article de la semaine dernière qui proposait 4 bons vins de glace à déguster, voici une suite pour approfondir le sujet en parlant prix et en explorant une diversité d’accords avec les mets, loin des harmonies traditionnelles avec les desserts.
La quantité explique le prix
Le prix élevé d’une demi-bouteille de vin de glace freine souvent les consommateurs. Ce qu’il faut savoir, c’est que le raisin qui passe en surmaturité, puis en glace, perd de l’eau. Le raisin se concentre, ses composés également, et il en résulte une récolte qui ne donne généralement que 10 à 15% d’une vendange normale.
Des accords mets-vins hors norme
Le sucre avec le sucre. Telle était la règle pour les vins et cidres de glace. Celle-ci ne prévaut plus et les accords avec les mets attirent de plus en plus les gourmands, dont moi ! Le foie gras bien sûr, mais au-delà de ce mets chargé de « rondeurs », complétez-le d’une petite purée de fruits noirs aromatisée légèrement d’une épice douce pour accompagner le vin de glace rouge. Vous pourrez également faire une petite compote avec le vin de glace pour accompagner une pièce de viande savoureuse. Avec le vin de glace blanc, une petite mousse au citron ira à merveille ou encore préparez une volaille cuisinée « sucrée » avec des épices telles le gingembre et les épices indiennes.
Hélène Dion, sommelière conseil
Libellés
- Allemagne
- Alsace
- Argentine
- australie
- Beaujolais
- Bordeaux
- Bourgogne
- Californie
- Canada
- Catalogne
- Champagne
- Château Margaux.
- château Simard
- Château Tronquoy-Lalande
- Chateauneuf
- Cheval Blanc
- Corbières
- Corse
- domaine du grand ormeau
- gaillac
- Gironde
- Haut-Médoc
- Italie
- Jura
- Languedoc
- Loire
- Médoc
- Pontet Canet
- Portugal
- provence
- Rhône
- Riesling
- Rothschild
- Saint-Émilion
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Spiritueux
- Sud-Ouest
- Suisse
- Vins étrangers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire