jeudi 4 octobre 2012

Muscat "Les Marnes Vertes" (suite et fin)

Courte journée pour préparer la grosse journée de demain! Non en fait, ce matin pas de vendanges, histoire de laisser sécher les grappes par le vent frais du matin. Les torrents d'eau de la veille auront laissé des traces.

Donc courtes vendanges cet après-midi de 2h pour 6 bottiches (5 hl) de Muscat Ottonel pour le Muscat "Les Marnes Vertes". Soit un total de 18 + 6 = 24 bottiches (environ 22hl).


(Muscat Ottonel)

(vue de la parcelle "Les Marnes Vertes" en terrasse)

Le Muscat a été pressuré immédiatement avec séparation du jus de goutte (déversé dans le bac à bourbes pour décantation). Programme de pressurage: 4 paliers (0.2; 0.4; 1 et 1.4 bar) avec 2 rebèchages par palier. Durée 5h. J'ai noté que le jus de goutte était bien sombre et de degré potentiel faible (autour de 11%) dû à un effet de dilution avec des grappes encore humides. Le jus de presse était lui beaucoup plus clair et de degré potentiel dépassant les 12%.

Demain, très grosse journée en perspective: 17 vendangeurs au programme pour la récolte du Pinot Gris Cormier. On prévoit de faire 3 X 18 = 54 bottiches soit plus de 50hl. 3 pressurages sont prévus: 11h; 15h et 20h avec vidange du pressoir à 2h du mat! En plus, la journée commencera traditionnellement à 7h45 par le pigeage des 3 cuves de Pinot Noir (qui ont quasi fini leur fermentation alcoolique car le marc ne remonte presque plus)... Autant dire que je vais essayer d'emmagasiner des forces et du sommeil pour demain!

(outil de tous les supplices: le sécateur!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire