Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse dégustation à l’aveugle de 1976. Aussi nommée Jugement de Paris, elle a consacré pour la première fois la supériorité de vins californiens sur de grands vins français.
La publication de ces résultats eut de nombreuses répercussions. La première fut bien sûr une augmentation des prix du vin de Californie, mais la principale fut un encouragement à produire des vins de qualité pour tous les nouveaux pays du monde vinicole.
Ce nouveau monde du vin est constitué des pays suivants : États-Unis, Chili, Argentine, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle Zélande. On y cultive un petit nombre de cépages nobles, Sauvignon et Chardonnay pour les blancs, Cabernet Sauvignon, Pinot noir (et quelques autres) pour les rouges.
On trouve désormais un choix fort intéressant de ces vins, qui sont souvent typés « nouveau monde », ce que je résumerais à de puissantes saveurs fruitées, un taux d’alcool élevé, des notes boisées et peu d’acidité. Leur différenciation est clairement liée au cépage dominant.
Par contre, les vins de l’ancien monde (France, Italie, Espagne) offrent des palettes de saveurs plus variées, avec des propriétés subtiles et plus de place aux nuances acides. Ils se différencient selon la région de production, utilisent une très grande variété de cépages et peuvent se montrer fort différents selon le vigneron ou le millésime (pour une même combinaison cépage - région).
L’augmentation de la concurrence mondiale amène une amélioration de la qualité des vins produits, un bénéfice pour tous les consommateurs. Si dans ces pages nous laissons une vaste place aux vins français, c’est en raison de leur grande diversité et de leur forte diffusion au Québec. Nous parlons également des vins du nouveau monde qui nous paraissent intéressants et vous donnons rendez-vous au Chili vendredi prochain.
À votre santé !
Club Vinearius
Notez que chaque article est marqué d’une étiquette précisant la provenance des vins présentés afin de faciliter la navigation selon vos goûts personnels.
Photo Flickr par thejourney1972
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire