Récit d'une trés belle matinée passé au Domaine de Souch, le courbut était déja vendangé, l'équipe de vendangeurs s'apprétait à rentrer le petit manseng pour les cuvées "douces". Petit parcours entre les rangs pentus de Laroin en compagnie d' Yvonne, pour constater les dégats... malheureusement beaucoup de pieds sont malades, voir même morts... esca et eutypiose en sont les causes.
Nous avons alors gouté le Jurançon Sec 2006 trés tendu, extremement vif, peut être moins porté sur le minéral que d'habitude, exprimant d'avantage le fruit et le cépage. Ensuite la Cuvée domaine 2003 trés doucereux, un peu trop rond, le millesime a un peu "stéréotypé" le vin. Déficit de fraîcheur et de nervosité est son point faible. Toutefois la cuvée, ne manquera pas de séduire la clientèle en attente de douceur et de gnérosité. D'autant plus que le tarif est légèrement en dessous des autres millésimes. Le vin idéal à proposer au verre.
les fritons de canards toujours de la partie
La Cuvée domaine 2004 est bien superieure, avec la marque de fabrique du domaine, racé et pur, style aérien tout en affichant une palette de fruits exotiques (dominante d'ananas) ou de fruits plus continentaux avec le coing. Une belle fraicheur de fin de bouche couronne le tout. 2005 sera grand sur la Cuvée Marie Kattalyne, mais il aura besoin de temps pour s'exprimer pleinement. lors de ma dégustation il était dans une phase que je pourrai qualifier d'hibernation, un vin à suivre de trés prés.
Yvonne Hégoburu
A noter également l' arrivée de Thomas pour assister Yvonne. Ce Thomas en question, si j'ai bien compris aurait travaillé pour le mari d'Alix de Montille (si quelqu'un en sait plus que moi à ce sujet...n'hésitez pas.) Toujours aussi merveilleuse, infatiguable et rêveuse...c'est toujours un grand moment, que d'aller au fond du chemin de souch.
le terroir n'est pas le seul à transmettre sa pureté au vin d'Yvonne, la lumiére aussi joue son rôle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire