
Parmi les plus connus sur le marché québécois et dans la francophonie canadienne, l’on retrouve le Guide Phaneuf du vin 2008 de Michel Phaneuf qui présente la 27e édition de ce guide. Sur le site Internet de l’auteur on présente Phaneuf comme une véritable institution auprès des amateurs. Le best-seller de Michel Phaneuf est dit-on le guide d'achat le plus complet et le plus populaire publié au Québec.
Il y a également un autre guide du vin qui retient l’attention et qui en est à sa 12 e édition soit La Sélection Chartier 2008 de François Chartier. Ce qui fait la distinction de Chartier et son guide, c’est à mon avis son expertise dans le mariage des vins et des mets. J’aime aussi l’interactivité qu’il fait de ses écrits avec les nombreuses chroniques qu’il fait avec les médias et personnalités du monde culinaire. D’ailleurs dans son nouveau guide il offre avec ses descriptions de vins près de 2 500 mets recommandés. Ceux identifiés par un (C*) font l'objet d'une recette dans le livre À table avec François Chartier, tandis que les mets identifiés par un (R*), se retrouvent dans les recettes du magazine Ricardo de l'automne et de Noël 2007, auquel Chartier a aussi collaboré.
Personnellement je ne veux rien enlever au guide de Phaneuf, car je fais habituellement l’achat aussi du guide de Chartier. Les deux hommes sont de véritables encyclopédies du vin et rejoignent leurs adeptes année après année. Même si il y a une certaine compétition entre les deux auteurs, il semble y avoir un respect mutuel et cela les incitent visiblement au dépassement personnel chacun de leur bord. Par conséquent a chaque année ils s’efforcent d’offrir un guide de grande qualité qui plaît au public.
Le Guide Aubry
Un autre guide qui commence à faire sa marque c’est le Guide Aubry. La sixième édition du « Guide Aubry 2008 - Les 100 meilleurs vins à moins de 25$ » est un concept fort attrayant pour ceux qui ne veulent pas débourser trop d’argent sur une bouteille de vin lors d’une visite à la SAQ.
Pour le prix d’une bonne bouteille de vin (20 dollars environs) ce guide présente des choix judicieux dans plusieurs catégories.
- Les 100 meilleurs vins blancs, rosés et rouges à moins de 25 $
- Le top 10 des apéros, des champagnes, des mousseux, des portos, des moelleux et des spiritueux
- Le top 10 des vins à moins de 10 $
- Le top 10 des restos « apportez votre vin », incluant des suggestions de bons crus harmonisés
25 vins de plus de 25 $ qui méritent le supplément
Les étiquettes illustrées des 100 produits-vedettes
Un code ambiance unique pour coller à l’occasion
10 « points d’excitation » qui ciblent les coups de cœur 2008 de Jean Aubry
27 « bonnes affaires » à ne pas manquer
Nouveau cette année
- Un guide d’accords mets-cépages qui va droit au but.
- Trouvez en un clin d’œil quelle bouteille convient
- le mieux à votre repas.
- Le top 10 des bouteilles à bouchon dévissable
- Le top 10 des cépages
- Le top 10 des vins bios
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire