vendredi 30 novembre 2012

Quand le vin se change en pins…

C’est avec enthousiasme que toute l’équipe des Vignobles Marie-Laure Lurton, soit18 personnes, a quitté le médoc à l’aube le 25 novembre dernier, en direction des Landes.
Cette journée, tant attendue par l’ensemble des partenaires (les Vignobles Marie-Laure Lurton, l’Hôtel Fouquet’s Barriere, le pays du Gabardan, et leurs sponsors Ricoh et Prim’Azur)  représente la concrétisation de deux années de partenariat.
Ce sont effectivement deux récoltes vendangées par ces mêmes équipes, qui ont permis de récolter 85 000€ en faveur du reboisement de la forêt de Losse sérieusement touchée en 2009 par la tempête Klaus.
Après deux heures de route, en plein brouillard, nous avons enfin atteint le terrain des opérations à 11h ! Sans prendre la pause-café, tout le monde s’est mis à l’ouvrage sous la direction des agents de l’Office National des Forêts et d’une équipe de forestiers professionnels.
Le terrain à planter était préparé ; les équipes de 2 ou 3 se sont vite organisées : l’un faisait le trou avec une longue tarière, le second glissait le plant de pin dans l’extrémité supérieure de cet instrument tandis que le troisième tassait la terre autour du jeune pied.
Plus de 150 enfants étaient également réunis pour l’occasion, et ont participé aux plantations. En présence des élus locaux, les différents partenaires ont signé un parchemin, gage de cette généreuse opération, et l’ont symboliquement glissé dans un magnum du Château de Villegeorge 2009 (première propriété de Marie-Laure Lurton vendangée dans le cadre de ce partenariat) enterré au pied d’un pin maritime.
Cette Sainte Catherine marque donc la concrétisation de deux années de travail, d’engagement et de communion autour d’un même objectif : que cette forêt prenne racine et que les jeunes générations s’investissent dans leur environnement.
La journée s’est terminée par une soirée autour de l’alambic mais notre équipe était déjà repartie vers les terres médocaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire