lundi 10 décembre 2012

Coup d'Eclat en Pologne.


Au pays de Solidarnosc, c'est une petite révolution. En ce début décembre frileux, la Diète vient en effet d'autoriser... La vente de vin polonais. A base de raisin, s'entend. Car jusqu'ici seul était légal le "Délicieux vin", comme on dit là-bas: en fait, un "vin" à base de fraise ou de pomme... Et au nez de souffre. Le reste, tout le reste, était jusque-là importé. Ou clandestin.

Par les effets d'une loi rouillée comme un char soviétique, il était ainsi impossible aux 200 petits vignerons de Silésie ou des Carpates de vinifier leurs raisins à la propriété. Du vin, ils en faisaient bien sûr. Mais officiellement pour leur seule consommation. Et souvent à la mode des "vins de garage": sur de toutes petites parcelles, parfois sous abri pour éviter le gel (photo à droite). Le tout vinifié à la hussarde.

Roman Mysliwiec a été le pionnier de cette renaissance (les moines faisaient déjà du vin ici au 12ème siècle). Depuis 1982, raconte Rzeczpospolita, ce forcené cultive un minuscule vignoble à l'Est du pays. 26 ans, maintenant qu'il cherche à développer des cépages résistants au froid et à l'humidité: Seyval blanc, Bianca, Muscat Odessa ou Rondo, il a tout essayé et compte aujourd'hui 5000 pieds de vignes. Y compris un "cépage américain primitif", importé sous le manteau de l'Ontario.

Au Sud du coté de la Silésie, Lech Jaworek (photo ci-dessous) a déjà passé la vitesse supérieure. Sous un climat moins rugueux que son confrère, proche de celui de la Saxe voisine, il travaille déjà 17 hectares de Riesling, des Gewurtz ou des Silvaners. Et même un Chardonnay...

En septembre dernier, près de Cracovie, ces vignerons de l'ombre ont profité d'une fête des vendanges pour organiser la première dégustation "libre" de Pologne. Premier et dernier éclat d'une dissidence un peu surréaliste... Avant son entrée dans la lumière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire