samedi 29 décembre 2012

Morey-Saint-Denis

Une histoire de « Combes »




Riche en premiers crus et en grands crus (Clos de Tart, Bonnes Mares, Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays), Morey-Saint-Denis forme en Côte de Nuits la transition toute personnelle entre le vin de Gevrey-Chambertin et celui de Chambolle-Musigny. Marquée par la puissante Maison de Vergy, par les abbayes de Cîteaux et de Tart, par de grandes familles bourguignonnes, l’histoire du village s’associe à celle de son vin. « On peut dire qu’il ne lui manque rien », écrivait déjà le Dr. Lavalle en 1855. L’appellation d’origine contrôlée a été instituée en 1936.


La vigne repose sur les sols calcaires et argilo-calcaires du jurassique moyen : oolithe blanche du bathonien en haut du coteau, calcaires à entroques du bajocien en bas de pente. Exposée au levant, elle se situe entre 220 et 270 mètres d’altitude. À l’aplomb du village, la combe modifie certaines expositions et rend le terrain plus marneux.




Les 1er crus et leurs caractéristiques :


Au débouché de la combe giscard : Monts Luisants, 350 m d’alt, pauvre en fer et en argile. A la même altitude : Les Genavrières, Les Chaffots.

Au pied de coteaux se succèdent tous les 1er crus jusqu’à Chambolle. Les Sorbès et Clos des Ormes ont une réputation de concentration, tandis que Aux Charmes tends vers la finesse, La Bussière l’équilibre.




…Clos Baulet, Les Blanchards, Les Gruenchers, La Riotte, Les Millandes, Les Faconnières, Les Charrières, Aux Cheseaux, Les Chenevery, Le Village, Clos Sorbé, Les Ruchots, Côte Rôtie.




Les Grands crus et leurs caractéristiques :


Au sud de Latricières C, le Clos de la Roche : 16 Ha répartis sur plusieurs lieux-dits (Clos de la Roche, Mont luisants bas et Les Mochamps). Le plus viril et le plus charpenté des Grands Crus de Morey. La terre n’y excède pas las 30 cm par endroit sur des blocs rocheux riches en éléments nutritifs.


Clos Saint Denis : 6,5 Ha répartis sur plusieurs lieux-dits (maison brulée, les chaffots, Calouère) 37 parcelles réparties en 15 domaines. Marnes 6 à 12% avec teneur en argile, la pente est plus douce. Plus fin, plus racé et parfumé mais moins charpenté.


Clos des Lambrays : 8,66 Ha répartis sur plusieurs lieux-dits. Terroir non homogène constitué de 3 ensembles :





- La partie basse composée de terre lourde et argileuse = Puissance et charpente

- La partie médiane avec une superbe exposition = l’heureuse synthèse

- La partie haute sur marnes et ventilée = Finesse.

Cru monopole à l’exception d’une partie basse, classé Grand Cru depuis 1981.


Un des terroirs les mieux exposés et les plus individualisés de la Côte de Nuits, capable de donner des vins du gabarit du chambertin, en plus moelleux. Avec l'âge se développe une note fumée proche des vins rouges de Pessac-Léognan.


Clos de Tart : 7,5 Ha. Cru monopole. Vins vinifiés et élevés sur place. Terroir plus homogène que CDL.



Différents affleurements de terre, il est traversé par un veine calcaire qui commence aux Bonnes Mares pour finir au CDL.

Les vignes sont plantées dans le sens de la largeur et non de la la longueur afin de préserver l’érosion.

Un des terroirs les plus originaux de la Côte de Nuits, réunissant les qualités contradictoires du Chambertin, charnu et profond, et du Musigny, fin et élancé. Au sommet de sa forme depuis le millésime 1995.



Bonnes-Mares : 15,55 Ha répartis en grande partie sur le territoire de la commune voisine de Chambolle-Musigny. Seule la partie longeant le Clos de Tart est située sur Morey-Saint-Denis. Les vins produits sont vineux, riches. (voir Syllabus Chambolle Musigny).



Sources :
BIVB, La RVF, Burgundy report, syllabus O.VanRode,
Atlas des vins de France Hachette
Grand Atlas des vignobles de France Solar

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morey-Saint-Denis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire